Peinture monumentale
Peinture murale : chemin de croix
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Malzéville ; rue de l'église ; rue du chanoine Boulanger ; église paroissiale Saint-Martin
54339
Anciennement région de : Lorraine
Malzéville
Église (rue de l') ; chanoine Boulanger (rue du)
Église paroissiale Saint-Martin
IA54002638
Bas-côté nord, 2e et 3e travées
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Les peintures murales réalisées à la détrempe sur enduit de chaux, représentent 14 scènes de la Passion du Christ ; elles sont séparées par des pilastres peints de style Renaissance, ornés dans leurs parties supérieures d'une tête d'ange ailée. La scène n°11 (mise au tombeau) n'est plus visible ; son emplacement est recouvert de badigeon. Des titres sont inscrits en bas de chaque scène. Dans les compositions avec foule, les personnages se répartissent en plans successifs, celles avec peu de personnages sont plus statiques. Les scènes s'ouvrent sur la nature : soit directement sur fond de paysage soit dans un intérieur avec fenêtres donnant sur l'extérieur. La perspective est parfaitement maîtrisée notamment dans les sols au décor géométrique. Des traces attestent de la vivacité des couleurs d'origine. Les silhouettes élancées sont accentuées par les plis verticaux des drapés. Les gestes des personnages sont variés et expressifs.
Passion
Scène n°1 : Le Christ au jardin des oliviers. Le Christ, agenouillé dans un paysage aride, lève les bras au ciel. Un ange lui apporte une croix. Judas montre le Christ à un groupe de soldats. Scène n°2 : Baiser de Judas. Judas tient une bourse et embrasse le Christ. Saint Jean, avec les mains jointes, assiste à la scène. Scène n°3 : Le Christ comparaissant devant Caïphe. Les soldats amènent le Christ, les mains liées, devant Caïphe assis sur son trône. Scène n°4 : Le Christ comparaissant devant Pilate. Pilate, assis sur son trône, accueille le Christ. Scène n°5 : Flagellation. Le Christ, vêtu du perizonium, est attaché à une colonne. Deux bourreaux le frappent avec des verges et un bâton. Scène n°6 : Couronnement d'épines. Deux bourreaux enfoncent la couronne d'épines sur la tête du Christ, assis sur un banc et vêtu du manteau pourpre. Scène n°7 : Ecce homo. Pilate présente le Christ au peuple. Scène n°8 : Le Christ portant la croix. Le Christ, affaissé par la croix, est tiré par un soldat. Simon de Cyrène aide le Christ à porter la croix. Scène n°9 : Crucifixion. Les croix du Christ et des 2 larrons sont érigées avec au loin une ville. Le Christ est entouré de la Vierge et de saint Jean. Scène n°10 : Descente de croix. Deux personnages enlèvent le corps du Christ. Scène n°11 : Mise au tombeau. Le corps du Christ, porté par Joseph et Nicodème, est posé au tombeau. La Vierge est soutenue par saint Jean. Les 3 saintes femmes tiennent des vases. Scène n°12 : Résurrection. Le Christ, qui tient un étendard en forme de croix, est debout sur la dalle de la sépulture. Les 3 gardes sont jetés à terre. Scène n°13 : Saintes femmes au tombeau. A côté du tombeau vide, un ange accueille 3 femmes venues embaumer le corps du Christ. Scène n°14 : Apparition du Christ à sainte Madeleine. Le Christ, vêtu du manteau pourpre et d'un chapeau, tient une pelle et apparaît en jardinier à Marie Madeleine se prosternant.
H = 130 (à 140 cm du sol) ; la = 70 (chaque scène sauf dernière la = 87) ; la = 10 (chaque colonne de l'encadrement)
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Transcription : scène n°1 : Coment Jesus prioyt dieu son [père]...qui ...que sa voullonte soit faicte et non la sienne ; scène n°2 : Coment Judas par trahison baisa...le doulx Jesus qui faire [le laissa] ; scène n°3 : Caiphe refuse ; scène n°4 : ...Pilate... ; scène n°6 : ...les faicte. Juifz... ; scène n°7 : ...Jesus souffrit patiemment de la couronne d'épines le tourmente ; scène n°8 : ...Coment pilate...aux Juifz Jesus par pilate fur montré, voici l'homme... ; scène n°9...juifz...
2e quart 16e siècle
1530
Les peintures murales sont datées des environs de 1530 et attribuées à l'entourage du peintre Hugues de la Faye (d'après Ilona Hans-Collas, la peinture murale en Lorraine du XIIIe au XVIe siècle, thèse en sciences humaines sous la direction d'Albert Châtelet, université Strasbourg II, 1997). On peut les rapprocher au point de vue stylistique des créations d'Hugues de la Faye, notamment celles de la galerie des cerfs du palais ducal à Nancy, commandées par le duc Antoine de Lorraine (1524-1526), et du manuscrit passionnaire de Philippe de Gueldre (1515). Les peintures, découvertes en 1896, sont classées Monuments Historiques (objet mobilier) en 1908. En 1899, elles furent restaurées, grâce à une souscription, par le peintre-archéologue Gaston Save (1844-1901). En 1963 l'atelier parisien Malesset est intervenu sur ces oeuvres, faisant disparaître les interventions de Gaston Save. Des photographies prises en 1955 (collection particulière) restituent l'état avant restauration, notamment les ajouts de Gaston Save : les encadrements des compositions et la scène n°11 (mise au tombeau).
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 8 peintures murales et d'1 peinture sur toile
IM54010184
2010
2010
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63