Peinture monumentale (4) ; peinture
Ensemble de 4 peintures murales et d'1 peinture sur toile
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Malzéville ; rue de l'église ; rue du chanoine Boulanger ; église paroissiale Saint-Martin
54339
Anciennement région de : Lorraine
Malzéville
Église (rue de l') ; chanoine Boulanger (rue du)
Église paroissiale Saint-Martin
IA54002638
Bas-côté nord, bas-côté sud
Peinture murale ; peinture
Enduit (support) : peint
Ensemble constitué de 4 peintures murales et d'1 peinture sur toile. Actuellement non visibles, les 5 peintures sont décrites par Charles Cournault dans ses publications et/ou connues par des photographies anciennes : pape saint Grégoire ; Vierge à l'enfant ; Femme tenant un enfant nimbé ; Education de la Vierge ; Annonciation. A l'exception des deux dernières scènes (connues par photographie ancienne), l'iconographie (saint Grégoire, femme et enfant, Vierge à l'Enfant) est une interprétation de Cournault. Les 4 peintures murales ont été vraisembablement réalisées à la détrempe sur enduit de chaux comme celles, toujours visibles dans l'église (étudiées dans la base Palissy IM54010185, IM54010186, IM54010187). La peinture à l'huile sur toile représentait une Annonciation.
Saint Grégoire ; Vierge à l'Enfant ; femme ; enfant ; sainte Anne ; Annonciation
Dimensions non prises
Manque ; fragment
Manques non visibles présents probablement sous le badigeon
Date ; monogramme
Monagramme : S
1er quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1505 ; 1563 ; 1605 ; 1897
L'ensemble, constitué de 4 peintures murales et d'1 peinture sur toile, est réalisé entre le 16e et le 19e siècle. La peinture n°1 représentant le pape saint Grégoire est décrite en 1896 par Charles Cournault qui la localise sur le bas-côté sud ; il la date de 1505 et l'attribue à Bartholomeus Vest, peintre alsacien du 15e siècle. D'après des archives mentionnées par Cournault, cette peinture aurait été peinte pour l'oratoire de René II de Lorraine par le maître Berthemy identifié comme Batolomeus Vest. Peinture n° 2, Vierge à l'enfant : Cournault décrit cette peinture en 1896 et la localise sur le bas-côté nord au dessus du Chemin de croix (stations 10 et 11). Il l'attribue de par leur influence italienne à Claude Crocq, peintre et graveur mort en 1572 à Nancy, et Médard Chuppin, peintre né à Nancy et mort en 1580. Ces 2 peintres lorrains séjournent en Italie (1545-1550) pendant le règne du duc François de Lorraine. Peinture n° 3, Femme tenant un enfant nimbé : Cournault décrit cette peinture en 1896 et la localise sur le bas-côté nord à l'emplacement actuel de la peinture de saint Antoine de Padoue. Il distingue la date de 1563. Cette peinture pourrait être contemporaine de la peinture n°2 représentant la Vierge à l'Enfant. Peinture n°4, Education de la Vierge : peinture connue par des photographies de 1955 (collection particulière). L'encadrement encore visible porte la date de 1605 ; des sondages effectués en 2009 sous le badigeon pour rechercher de la polychromie ont mis au jour des détails de la composition. Peinture n°5, Annonciation : la peinture, sans doute une huile sur toile, est connue par une photographie de 1955. Elle porte une date (1897) et la lettre S (monogramme de Gaston Save). Elle est non localisée aujourd'hui, voire détruite. En 2009, les sondages ont révélé des vestiges de décor d'architecture en trompe l'oeil, au dessus de l'autel latéral sud et de la chaire à prêcher.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble de 8 peintures murales et d'1 peinture sur toile
IM54010184
2010
2010
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63