POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 9 peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (9)

Titre courant

Ensemble de 9 peintures monumentales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; 149, 155 rue Saint-Dizier ; 40, 42, 44 rue Charles III ; couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nancy

Adresse de l'édifice

Saint-Dizier (rue) 149, 155 ; Charles III (rue) 40, 42, 44

Nom de l'édifice

Couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld

Référence Mérimée de l'édifice

IA54002939

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bâtiment A

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint

Description matérielle

Ensemble de 9 peintures peintes directement sur l'enduit du mur à des endroits de passage (vestibule, cage d'escalier) à l'exception de l'une d'elles peinte dans un espace moins usité (couloir1er étage, IM54014250). Les 3 peintures du vestibule d'entrée sur la rue Saint-Dizier (peinture n° 1, peinture n° 2, peinture n° 3) offrent des inscriptions qui peuvent être considérées comme des sentences dogmatiques, chacune d'elles est disposée sur 4 lignes au centre d'un cartouche au décor de feuillages, de fruits et de rubans. La peinture suivante (peinture n° 4) se trouve dans l'espace précédant la galerie du bâtiment A (ancien cloître) ; elle se compose d'une inscription sur 8 lignes en lettres majuscules de couleur rouge et noire : il s'agit de 9 injonctions formulées à l'infinitif, appelant à suivre l'exemple de saint François d'Assisse, les lettres rouges, de plus grande taille, constituant un acrostiche du mot François, disposé sur les lignes verticales et diagonales. Les 3 peintures suivantes, dans la cage d'escalier (peinture n° 5, peinture n° 6, peinture n° 7) présentent des listes de personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament dans des encadrements au décor varié ; la peinture n° 5 présente le nom des 14 juges ayant siégé après Josué selon le livre des Juges, dans un tableau rectangulaire enrichi de chutes végétales et d'un cartouche quadrillé ; la peinture n° 6 présente la liste des rois des royaumes d'Israël et de Juda connus à travers le livre des Rois, son encadrement trilobé est surmonté de 3 couronnes ; la peinture n° 7 présente les noms des 12 apôtres, accompagnés de ceux de Barnabé (considéré comme apôtre) et de 2 disciples évangélistes des apôtres, Marc et Luc, son encadrement rectangulaire aux angles coupés est surmonté d'une couronne de lauriers et accosté de 2 grands palmiers. La peinture n° 8 disposée sur le palier du 1er étage offre une suite de 6 arcades en plein cintre supportées par des piliers doriques sur une balustrade ; l'ensemble offre au visiteur un tableau synoptique de l'histoire civile et religieuse du 13e siècle au 18e siècle, chaque arcade étant consacrée à un siècle, avec, à chaque fois, la liste des papes, des empereurs (d'Orient et d'Occident jusqu'au 15e siècle), des hommes illustres, des hérétiques.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale ; cartouche ; ruban ; fruit ; chute ; couronne ; laurier ; palmier ; arcature ; balustrade

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Repeint ; oeuvre restaurée ; oeuvre complétée

Inscription

Inscription (peint, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Peinture n° 1, transcription : Mortel cherche le Ciel, ton Seul Salut t'importe,/Quitte la vanité, prens ce charmant Soucy,/Et pense que lenfer eut pu t'ouvrir sa porte,/Avant qu'on ait pensé de t'ouvrir celle-cy. Peinture n° 2, transcription : Tu portes dans le Ciel tes généreux desseins/sans faire pourtant rien digne de cette envie/Quoy, pense-tu monter Sur le trône des Saints,/Sans imiter jamais l'exemple de leur vie. Peinture n° 3, transcription : Elevez dans le Ciel vos coeurs et vos esprits/Ce qu'on peut vous ôter ne l'estimez point votre/heureux qui pour le monde eut toujours du mépris il/reprend d'une main ce qu'il donne de l'autre. Peinture n° 4, transcription : FAIRE ECLATTER LA FOY PARLER SANS FICTION/RENVERSER LES ERREVRS DU SUPERBE HERETICQ/ARRACHER A SATHAN LORDINAIRE PRATICQ/NE NOURIR SES ENFAN QUEN PAIX ET UNION/CHERIR LA PAUVRETE COMME SA FILLE UNICQUE/ORDONNER TOUT SON COEUR A LA DEVOTION/IMITER JESUS CHRIST SENTIR LAFFLICTION/SONT DU GRAND SAINCT FRANCOIS LA VIE SERAPHIQ.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année de création

1728 ; 1932

Description historique

Ensemble de peintures murales datant de la 1ère moitié du 18e siècle : 1er quart ou tout début 2e quart ; elles furent achevées en 1728 si l'on en juge par la date portée sur la peinture n° 8, dans le panneau consacré au 18e siècle dans lequel on peut lire parmi le nom du pape : Benoit XIII Dominiquain. Regnant aujourd'huy 10 octobre 1728 (Benoit XIII, religieux dominicain, fut pape de 1724 à 1730). Sur ce même panneau, une mention rapportée dans un cadre rectangulaire indique que ces peintures furent découvertes et restaurées en 1932-1933. Ces peintures furent mises en place pour les frères mineurs capucins, premiers occupants des lieux, d'où une peinture (n° 4) spécialement consacrée à saint François d'Assisse, fondateur de l'ordre des frères mineurs. Réalisées dans un but éducatif, elles demeurent à ce jour un témoignage exceptionnel de la vie conventuelle. Si les repeints et vernis successifs ont dénaturé l'oeuvre originale, ils prouvent néanmoins l'intérêt porté à ces textes depuis le 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale

Références des parties constituantes étudiées

IM54014250

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

1/18
Peinture n° 4, ensemble face.
Peinture n° 4, ensemble face.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, vue de situation.
Peinture n° 8, vue de situation.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, panneau 1 (13e siècle).
Peinture n° 8, panneau 1 (13e siècle).
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, panneau 5 (17e siècle).
Peinture n° 8, panneau 5 (17e siècle).
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 5, ensemble face.
Peinture n° 5, ensemble face.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, panneau 6 (18e siècle).
Peinture n° 8, panneau 6 (18e siècle).
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 1, ensemble face.
Peinture n° 1, ensemble face.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 2, ensemble face.
Peinture n° 2, ensemble face.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 7, vue de situation.
Peinture n° 7, vue de situation.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, panneau 2 (14e siècle).
Peinture n° 8, panneau 2 (14e siècle).
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, panneau 3 (15e siècle).
Peinture n° 8, panneau 3 (15e siècle).
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, ensemble trois quarts gauche.
Peinture n° 8, ensemble trois quarts gauche.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 3, ensemble face.
Peinture n° 3, ensemble face.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, ensemble trois quarts gauche.
Peinture n° 8, ensemble trois quarts gauche.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peintures n° 5 et n° 6, vue de situation.
Peintures n° 5 et n° 6, vue de situation.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 6, ensemble face.
Peinture n° 6, ensemble face.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 7, ensemble face.
Peinture n° 7, ensemble face.
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Peinture n° 8, panneau 4 (16e siècle).
Peinture n° 8, panneau 4 (16e siècle).
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image