Peinture monumentale (9)
Ensemble de 9 peintures monumentales
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; 149, 155 rue Saint-Dizier ; 40, 42, 44 rue Charles III ; couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Saint-Dizier (rue) 149, 155 ; Charles III (rue) 40, 42, 44
Couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld
IA54002939
Bâtiment A
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Ensemble de 9 peintures peintes directement sur l'enduit du mur à des endroits de passage (vestibule, cage d'escalier) à l'exception de l'une d'elles peinte dans un espace moins usité (couloir1er étage, IM54014250). Les 3 peintures du vestibule d'entrée sur la rue Saint-Dizier (peinture n° 1, peinture n° 2, peinture n° 3) offrent des inscriptions qui peuvent être considérées comme des sentences dogmatiques, chacune d'elles est disposée sur 4 lignes au centre d'un cartouche au décor de feuillages, de fruits et de rubans. La peinture suivante (peinture n° 4) se trouve dans l'espace précédant la galerie du bâtiment A (ancien cloître) ; elle se compose d'une inscription sur 8 lignes en lettres majuscules de couleur rouge et noire : il s'agit de 9 injonctions formulées à l'infinitif, appelant à suivre l'exemple de saint François d'Assisse, les lettres rouges, de plus grande taille, constituant un acrostiche du mot François, disposé sur les lignes verticales et diagonales. Les 3 peintures suivantes, dans la cage d'escalier (peinture n° 5, peinture n° 6, peinture n° 7) présentent des listes de personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament dans des encadrements au décor varié ; la peinture n° 5 présente le nom des 14 juges ayant siégé après Josué selon le livre des Juges, dans un tableau rectangulaire enrichi de chutes végétales et d'un cartouche quadrillé ; la peinture n° 6 présente la liste des rois des royaumes d'Israël et de Juda connus à travers le livre des Rois, son encadrement trilobé est surmonté de 3 couronnes ; la peinture n° 7 présente les noms des 12 apôtres, accompagnés de ceux de Barnabé (considéré comme apôtre) et de 2 disciples évangélistes des apôtres, Marc et Luc, son encadrement rectangulaire aux angles coupés est surmonté d'une couronne de lauriers et accosté de 2 grands palmiers. La peinture n° 8 disposée sur le palier du 1er étage offre une suite de 6 arcades en plein cintre supportées par des piliers doriques sur une balustrade ; l'ensemble offre au visiteur un tableau synoptique de l'histoire civile et religieuse du 13e siècle au 18e siècle, chaque arcade étant consacrée à un siècle, avec, à chaque fois, la liste des papes, des empereurs (d'Orient et d'Occident jusqu'au 15e siècle), des hommes illustres, des hérétiques.
Ornement à forme végétale ; cartouche ; ruban ; fruit ; chute ; couronne ; laurier ; palmier ; arcature ; balustrade
Dimensions non prises
Repeint ; oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
Inscription (peint, sur l'oeuvre, latin)
Peinture n° 1, transcription : Mortel cherche le Ciel, ton Seul Salut t'importe,/Quitte la vanité, prens ce charmant Soucy,/Et pense que lenfer eut pu t'ouvrir sa porte,/Avant qu'on ait pensé de t'ouvrir celle-cy. Peinture n° 2, transcription : Tu portes dans le Ciel tes généreux desseins/sans faire pourtant rien digne de cette envie/Quoy, pense-tu monter Sur le trône des Saints,/Sans imiter jamais l'exemple de leur vie. Peinture n° 3, transcription : Elevez dans le Ciel vos coeurs et vos esprits/Ce qu'on peut vous ôter ne l'estimez point votre/heureux qui pour le monde eut toujours du mépris il/reprend d'une main ce qu'il donne de l'autre. Peinture n° 4, transcription : FAIRE ECLATTER LA FOY PARLER SANS FICTION/RENVERSER LES ERREVRS DU SUPERBE HERETICQ/ARRACHER A SATHAN LORDINAIRE PRATICQ/NE NOURIR SES ENFAN QUEN PAIX ET UNION/CHERIR LA PAUVRETE COMME SA FILLE UNICQUE/ORDONNER TOUT SON COEUR A LA DEVOTION/IMITER JESUS CHRIST SENTIR LAFFLICTION/SONT DU GRAND SAINCT FRANCOIS LA VIE SERAPHIQ.
1ère moitié 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
1728 ; 1932
Ensemble de peintures murales datant de la 1ère moitié du 18e siècle : 1er quart ou tout début 2e quart ; elles furent achevées en 1728 si l'on en juge par la date portée sur la peinture n° 8, dans le panneau consacré au 18e siècle dans lequel on peut lire parmi le nom du pape : Benoit XIII Dominiquain. Regnant aujourd'huy 10 octobre 1728 (Benoit XIII, religieux dominicain, fut pape de 1724 à 1730). Sur ce même panneau, une mention rapportée dans un cadre rectangulaire indique que ces peintures furent découvertes et restaurées en 1932-1933. Ces peintures furent mises en place pour les frères mineurs capucins, premiers occupants des lieux, d'où une peinture (n° 4) spécialement consacrée à saint François d'Assisse, fondateur de l'ordre des frères mineurs. Réalisées dans un but éducatif, elles demeurent à ce jour un témoignage exceptionnel de la vie conventuelle. Si les repeints et vernis successifs ont dénaturé l'oeuvre originale, ils prouvent néanmoins l'intérêt porté à ces textes depuis le 18e siècle.
Propriété privée
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Peinture monumentale
IM54014250
2013
2014
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63