Chapelet (2)
Ensemble de 2 chapelets
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; 149, 155 rue Saint-Dizier ; 40, 42, 44 rue Charles III ; couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Saint-Dizier (rue) 149, 155 ; Charles III (rue) 40, 42, 44
Couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld
IA54002939
Menuiserie ; sculpture ; bronze d'art
Bois : taillé, peint ; os : taillé ; bronze : moulé, estampage
Ensemble de 2 chapelets (à 5 dizaines), les grains de l'un sont en bois peint noir verni (chapelet n ° 1), ceux de l'autre sont en os (chapelet n° 2). Tous deux se terminent par une perle en os bifaciale (ronde-bosse) : d'un côté tête de mort, de l'autre tête de Christ. Sont accrochés un crucifix en bronze et une agrafe. En bas de la Croix sur laquelle repose un Christ en croix (haut-relief) sont représentés (bas-relief) crâne et tibias croisés et au revers une couronne d'épines. Sur l'agrafe en cuivre estampé est représentée la Vierge Miraculeuse entourée d'une inscription.
Christ ; tête : mort ; Christ en croix
Tête de mort
Dimensions totales des chapelets non prises ; croix : h = 9, la = 4,5 ; tête : h = 2,5, la = 2, pr = 2
Manque titulus du Christ en croix
Inscription
Transcription de l'inscription figurant sur la médaille : Marie conçue sans péché, priez pour nous/qui avons recours à vous.
19e siècle
Ensemble de 2 chapelets du 19e siècle (probablement milieu 19e siècle). La date de 1830 portée sur la médaille miraculeuse correspond à la date de la seconde apparition de la Vierge à Catherine Labouré (la 1ère médaille est frappée en 1832). Ces chapelets furent portés par les soeurs de la congrégation jusqu'aux années 1970, accrochés à la taille et tombant sur la robe.
Propriété privée
Dossier individuel
2013
2014
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63