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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 7 tableaux : portraits des supérieurs ecclésiatiques de la congrégation de la Doctrine chrétienne

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (7)

Titre courant

Ensemble de 7 tableaux : portraits des supérieurs ecclésiatiques de la congrégation de la Doctrine chrétienne

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; 149, 155 rue Saint-Dizier ; 40, 42, 44 rue Charles III ; couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nancy

Adresse de l'édifice

Saint-Dizier (rue) 149, 155 ; Charles III (rue) 40, 42, 44

Nom de l'édifice

Couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld

Référence Mérimée de l'édifice

IA54002939

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, décor en bas-relief, doré, peint

Description matérielle

Ensemble de 7 tableaux peints sur toile représentant les supérieurs ecclésiastiques de la congrégation de la Doctrine chrétienne, identifiés par la présence d'un cartel sur le cadre. Les cadres sont en bois doré, ornés de motifs végétaux en bas-reliefs dans les angles et d'une rangée d'oves dans la moulure interne, ils sont identiques à ceux des portraits des religieuses supérieures de la congrégation (ensemble étudié : IM54014348). Tous les prêtres sont représentés tenant un livre (ouvert ou fermé) dans la main, à l'exception de Joseph Benoît (tableau n° 7) en train d'écrire un texte (en grande partie illisible). A l'exception de l'un d'eux (Jean-Baptiste Vatelot en soutane noire avec rabat : tableau n° 1) ils portent un habit de choeur (mozette noire doublée de rouge sur un rocher blanc orné de broderie ou dentelle et rabat noir) ; 3 portent une croix pectorale de chanoine : celle du chapitre de Toul suspendue à un ruban rouge (Antoine de Manessy : tableau n° 2) ou celle du chapitre de Nancy suspendue à un ruban violet (Joseph Casiot : tableau n° 6, Joseph Benoît : tableau n° 7).

Indexation iconographique normalisée

Portrait ; livre ; croix ; ornement à forme végétale ; ove ; plume

Description de l'iconographie

Portrait de religieux ; portrait de chanoine du chapitre de Toul ; portrait de chanoine du chapitre de Nancy ; croix de chanoine ; ornement végétal et oves sur cadre ; plume métallique et porte-plume

Dimensions normalisées

H = 99, la = 82

Précisions sur l'état de conservation

Tableau n° 3 : couche picturale usée, écaillée, repeint

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Tableau n° 1 : Jean-Baptiste Vatelot / né à BRULEY/ nommé premier supérieur en 1717/ DECEDE le 20 AOUT 1748. Tableau n° 2 : ANTOINE DE MANESSY / NE A MAIXE L'AN 1740/ SUPERIEUR DE LA CONGRE/GATION de 1792-1802; Tableau n ° 3 : DOMINIQUE CHAPUT/ NE A TROUSSEY 1747 . SUPE/RIEUR DE LA CONGREGATION/ 1803-1827. RESTAURATEUR. Tableau n° 4 : FRANCOIS RENARD / NE A STE GENEVIEVE L'AN 1766 / NOMME SUPERIEUR / LE 20 AOUT 1827. Tableau n° 5 : FRANCOIS MOUGENOT / NE A DOMPTAIL L'AN 1789 / NOMME SUPER[IEU]R LE 15 OCTOBRE 1850 / DECEDE EN 1857. Tableau n ° 6 : JOSEPH CASIOT / NE A MEDONVILLE 1801 / ELU SUP[IEU]R G[ENER]AL EN 1857. Tableau n° 7 : JOSEPH BENOIT/ NE A PETITMONT EN 1812/ NOMME SUP[ERIEU]R G[ENER]AL EN1868 / DECEDE EN 1889 ; début de sermon écrit à l'encre, à la plume (plume métallique et porte-plume) sur parchemin (peint sur l'oeuvre, en cursive) : de toutes les grâces obtenues par les prières / adressées avec confiance à la très sainte Vierge.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Ensemble de 7 tableaux peints à la fin du 19e siècle ou début 20e siècle, probablement commandés par les soeurs de la Doctrine chrétienne, congrégation féminine fondée en Lorraine au début du 18e siècle et dont la maison-mère se trouve à Nancy. Il s'agit des portraits des supérieurs ecclésiastiques de la congrégation, nommés par l'évêque de Toul et de Nancy entre 1717 et 1868 : Jean-Baptiste Vatelot (1688-1748) nommé en 1717, Antoine de Manessy (1740- 1802) supérieur de 1792 à 1802, Dominique Chaput (1747- ?) supérieur de 1803 à 1827, François Renard (1766- ?) nommé supérieur en 1827, François Mougenot (1789-1857) nommé supérieur en 1850, Joseph Casiot (1801- 1884) nommé supérieur en 1857, Joseph Benoît (1812-1889) nommé supérieur en 1868. Parmi eux Jean-Baptiste Vatelot (tableau n° 1) est considéré comme le fondateur (en 1717) de la congrégation. Gabriel Antoine de Manessy fut chanoine du chapitre de Toul en 1780, Joseph Casiot et Joseph Benoit furent chanoines honoraires du chapitre de Nancy, le premier nommé en 1856 et le second en 1864.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

Tableau n° 7 : portrait de Joseph Benoit.
Tableau n° 7 : portrait de Joseph Benoit.
© Région Lorraine - Inventaire général
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