POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 cloches

Désignation

Dénomination de l'objet

Cloche (4)

Titre courant

Ensemble de 4 cloches

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; place Charles III ; église paroissiale Saint-Sébastien

Numéro INSEE de la commune

54395

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nancy

Canton

Nancy

Adresse de l'édifice

Charles III (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sébastien

Référence Mérimée de l'édifice

IA54003085

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Beffroi dans tour sud

Description

Catégorie technique

Fonderie de cloches

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fondu, décor en relief ; fer (garniture) : forgé ; bois (support) : taillé ; métal : fondu

Description matérielle

Ensemble de 4 cloches dont 3 ont conservé leur mouton en bois, la cloche n° 2 étant pourvue d'un mouton en métal. Les ferrures sont soit plates soit rondes. La cloche n°1 a été tournée. Toutes ont un battant en fer forgé provenant de la fonderie allemande de Maria Laach. Si la première n'a pas de marteau pour le tintement, les 3 autres en sont pourvues et deux marteaux anciens existent encore. Toutes les volées sont électrifiées et à lancé-franc. Les cloches sonnent les quarts et les heures sans répétition. La volée de 3 cloches (sans la cloche n°1) sonne pour les offices. L'angélus est sonné. Seule la cloche n°1 peut être carillonnée.

Indexation iconographique normalisée

Saint Joseph et l'Enfant Jésus ; corne d'abondance ; angelot : tête ; croix ; fleur

Description de l'iconographie

Les 4 cloches : saint Joseph et l'Enfant Jésus. Pour la cloche n°1 : croix sur emmarchement à décor floral. Les cloches n° 2, 3 et 4 : croix sur emmarchement à décor floral, de cornes d'abondance et têtes d'ange ailées, frises à décor de fleurs, de cornes d'abondance et têtes d'ange ailées. Cloche n°1 : têtes d'ange ailées.

Dimensions normalisées

Dimension de la cloche n°1 : h = 131 ; d = 134. Dimension de la cloche n°2 : h = 119, d = 120. Dimension de la cloche n°3 : h = 108 ; d = 109; Dimension de la cloche N°4 : h = 98 , d = 100.

Précisions sur l'état de conservation

La cloche n°1 est ébréchée et présente des marques d'usure au niveau de l'ancien point de frappe. Le marteau ancien de la cloche n°2 est cassé (au sol)

Inscription

Inscription concernant le commanditaire (fondu, en relief, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (fondu, en relief, sur l'oeuvre) ; date (fondu, en relief, sur l'oeuvre) ; inscription concernant la technique (fondu, en relief, sur l'oeuvre, allemand)

Précisions sur l'inscription

Cloche n°1 : L'AN 1839 JAI ETE BENITE PAR MR JN BTE THOUVENIN CURE DE CETTE PAROISSE JAI EU POUR PARRAIN // MR NICOLAS JOSEPH MANGIN INGENIEUR EN CHEF DES PONTS ET CHAUSSEE PRESDENT DU CONSEIL DE // FABRIQUE DE LA PAROISSE ST SEBASTIEN ET POUR MARAINE MME ANE MRIE SOPHIE NOEL VEUVE DE MR FOIS GOUY AVOCAT // FAITE PAR THUILLIE A NANCY. Cloche n°2 : A LA GLOIRE DE DIEU LE 10 OCTOBRE 1818 JAI ETE BENITE PAR MR PHILIPPE CLAUDE CURE DE LA PAROISSE // ST SEBASTIEN DE NANCY JAI EU POUR PARRAIN MR CHARLES CLAUDE ANCIEN ABBE DE LABBAYE // DE ST SULPICE ORDRE DE CITEAUX ET POUR MARAINE MD JEANNE HENRIETTE DIEUDONNE NEE // DE RENELLE EPOUSE DE MR THOUVENELLE COMMISSAIRE DES POUDRES ET SALPETRES A NANCY // FAIT PAR THUILLIE PERE ET FILS A NANCY . Cloche n°3 : L'AN 1832 JAI ETE BENITE PAR MR CLAUDE PHILIPE CURE DE LA // PARROISSE DE ST SEBASTIEN DE NANCY JAI EU POUR PARRAIN // MR JEAN FIDEL FRANCK PROPRIETAIRE A NANCY ET POUR MARAINE // ME ANNE BABILLION SON EPOUSE // PAR M THUILLIE FILS FONDEUR A NANCY. Cloche n°4 : L'AN 1839 JAI ETE BENITE PAR MR JN BTE THOUVENIN CURE DE CETTE PAROISSE // JAI EU POUR PARRAIN MR VOR ANASTHASIE BRIAUDE LAMARCHE RENTIER ET POUR // MARAINE MELLE CHRISTINE CLOTHILDE LESEUR RENTIERE // FAITE PAR THUILLIE A NANCY. Sur les quatre battants : Handarbeit Maria Laach.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Allemagne, Maria Laach ; lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy

Siècle de création

1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année de création

1839 ; 1818 ; 1832

Description historique

La sonnerie disparue à la Révolution fut reconstituée en trois commandes, cloche n° 2 en 1818, cloche n° 3 en 1832 et cloches n°1 et 4 en 1839 avec une cohérence dans le choix de l'atelier et dans le décor. Les fondeurs sont issues de la fammile Thuillié atelier actif à Nancy entre 1796 et 1839 au moins. La cloche n°1 est tournée d'un quart en 1860 année où furent changés le mouton et le battant. En 1882, le fondeur nancéien Martin intervient une nouvelle fois sur cette cloche. La sonnerie était actionnée à l'origine aux pieds comme l'atteste la présence d'une rambarde au niveau des plus petites et d'une margelle pour les plus grosse. L'électrification est ancienne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Trace de sonnerie aux pieds

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63