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Plateforme ouverte du patrimoine

Bateau de plaisance dit Pen Duick

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de plaisance

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Bateau decroisière

Titre courant

Bateau de plaisance dit Pen Duick

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Lorient

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Lorient Centre

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Teck ; polyester

Description matérielle

Gréement : cotre franc aurique ; motorisé ; coque en polyester ; aménagement intérieur adapté.

Dimensions normalisées

Déplacement : 11 tonnes ; tirant d'eau : 2.20 m.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Tabarly Eric (propriétaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Irlande, Carrigaloe

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Construit à Carrigaloe (Irlande) par le chantier Cummins and Sons, Gridiron and Marine Motor Works sur les plans de William Fife III pour Adolphus Fowler, membre du Royal Cork Yacht Club en 1898.William Fife III, installé en Écosse, est un architecte naval, incontournable de l'histoire du yachting de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Plusieurs des bateaux qu'il a conçu sont protégés au titre des Monuments historiques.Lorsque le père d'Eric Tabarly, Guy Tabarly l'achète en 1938, Pen Duick appartient à la famille Lebec de Nantes depuis 1935. Ce sont eux qui ont nommé ainsi le bateau qui jusqu'alors avait eu d'autres noms : Yum (1898), Griselidis (1902), Magda (1908), Cora V (1919), Astarté (1922), Panurge (1931), Butterfly (1933), Pen Duick (1935). Pen Duick n'a pas navigué durant la Seconde Guerre mondiale et des travaux sont nécessaires lorsque Eric Tabarly en devient propriétaire en 1952. Aussi, Pen Duick a connu plusieurs restaurations qui ont altéré son authenticité.En 1958, à partir de sa coque en bois utilisée comme moule, Pen Duick devient le premier bateau de plaisance de cette dimension a posséder une coque en verre polyester. Les travaux sont réalisés au chantier Costantini de Saint-Philibert, en Morbihan. C'est ce même chantier qui construira Pen Duick II. En 1983, le pont et les superstructures sont trop abimés. Pen Duick part en restauration pour six années au chantier Labbé à Saint-Malo.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35