Verrière (6)
Verrières (6)
Grand Est ; Moselle (57) ; Lagarde ; rue Principale ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Principale (rue) ; Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA57000422
En village
2 dans le choeur, 4 dans la nef
Vitrail
Verre : peint ; grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Verrières peintes polychrome avec certaines parties en grisaille.
Ornement à forme architecturale ; scène biblique : prophète, ange, temple ; scène biblique : saint Jean-Baptiste, Christ ; scène : soldat, Christ, ange ; scène : ange, monument aux morts, soldat, Vierge, Sacré-Coeur ; scène : paysan, Fuite en Egypte ; scène : prêtre, sainte Jeanne d'Arc ; scène : communion, soldat
Encadrement architectural néo Renaissance autour des scènes figurées ; verrière n° 1 : un prophète (Isaïe ?) recevant la visite d'un ange à l'intérieur du temple ; verrière n° 2 : la prédication de saint Jean-Baptiste ; verrière n° 5 : un soldat agonisant secouru par le Christ et un ange ; verrière n° 6 : le repos pendant la fuite en Egypte avec en haut, en parallèle, l'exode des paysans du village ; verrière n° 7 : un ange écrivant les noms des habitants du village disparus sur un monument aux morts avec en haut des soldats secourus par la Vierge et le Sacré-Coeur ; verrière n° 8 : Jeanne d'Arc recevant la communion avec ses compagnons d'armes avant de quitter Vaucouleurs.
Dimensions non prises
Inscription concernant l'iconographie
Verrière n° 5 : 'NE TIMEAS / A FACIE / EORUM / QUIA EGO / TECUM SUM / JEREM.', 'RECORDATE DOMINE QUID ACCI / DERIT NOBIS INTUERE ET RESPICE / OPPOBRIUM NOSTRUM, JEREM 5-1' ; verrière n° 6 : 'en souvenir de l'évacuation du village en Birkenfield 5 oct 1918 au 24 janv 1919' ; verrière n° 7 : 'Lagarde à ses enfants victimes de la guerre' ; verrière n° 8 : 'ex voto F. D. curé 11 aout 1914'.
1er quart 20e siècle
1922
Ensemble de 6 verrières exécutées par le maître-verrier Simminger de Montigny-les-Metz, en 1922, en remplacement des destructions de la première guerre mondiale (le marché est signé du 9 novembre 1921 et la facture du 24 février 1923). L'artiste, était également chargé de la restauration des verrières subsistantes de l'église, pour une somme globale de 16 300 f, payés par la commune avec les dommages de guerre. Alors que les 2 baies du choeur sont consacrées à des sujets purement religieux, les 4 baies de la nef présentent une iconographie patriotique, rare dans ce département. La baie n° 5 évoque l'agonie des soldats sur le champ de bataille, la baie n° 6 l'exode des habitants du village évacués de la zone des combats, la baie n° 7 les disparus du village dont les noms sont gravés sur le monument aux morts, la baie n° 8 la bataille de Lagarde du 11 Aout 1914. Si les encadrements de ces différentes scènes créent une certaine unité, le choix et la composition des scènes est très éclectique mêlant scènes de l'évangile ou de la bible et épisodes de la 1ere guerre mondiale, traités sur un mode plus ou moins allégorique, avec quelques fois un parallèle avec l'histoire sainte (agonie des soldats du front et citation de Jérémie, exode des habitants et fuite en Egypte, bataille de Lagarde et épopée Johannique).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63