Ambon
Ambon
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Marien
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Marien
IA57000530
En ville
Choeur, côté sud
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé (décor en bas-relief), ciré ; stuc (?) ; carton-pierre (?) : moulé, doré
Meuble composite dont le dorsal comprend 3 petits panneaux à plis de serviettes et 3 autres d'inspiration grotesque enchassés dans un cadre qui semble homogène ; les panneaux sculptés sont encadrés de baguettes croisées (sauf à la base) comme c'est souvent le cas dans le mobilier de cette époque ; le meuble est surmonté d'une sorte de dais dont une des console est sculptée d'un dragon ; Le décor de fleuron rapporté est postérieur à l'ensemble ; décor d'applique en stuc ou carton pierre doré.
Plis en serviette ; ornement à forme végétale ; vase ; animal fabuleux ; hybride ; oiseau ; dauphin ; chardon ; dragon
Panneaux du dorsal : plis en serviette ou compositions symétriques d'inspiration grotesque, vases d'où jaillissent des rinceaux végétaux habités par diverses créatures fantastiques, vases encadrés par des oiseaux ou des créatures hybrides affrontées ; console : dragon.
H = 310 (hauteur approximative) ; partie ambon : h = 117, la = 86, pr = 98 ; petits panneaux à plis en serviette : h = 57, la = 21 ou 22 ; petits panneaux décor fantastique : h = 52, la = 21 ou 22 ; console : h = 18, la = 35
Fragment ; oeuvre recomposée
Lieu de provenance : Lorraine, 57, Moyenvic, abbaye de Salival (?)
1ère moitié 16e siècle ; 19e siècle
Cet ambon est un meuble composite comportant quelques éléments sculptés datables du début du 16e siècle, réputés provenir de l'abbaye prémontrée de Salival (cf IA57000522) : la console sculptée d'une sorte de dragon et les panneaux du dorsal. Ces derniers sont de la même main que les panneaux de la chaire à prêcher de la même église (cf IM57002962) ou de ceux de la tribune remontés dans le buffet de l'orgue de Moyenvic (cf IM57002869), la provenance de ce dernier ensemble étant seule attestée. Les éléments les plus anciens de cet ambon semblent donc provenir eux aussi de l'abbaye. Les panneaux sculptés pourraient par exemple être des éléments du dorsal de la chaire à prêcher précédente, sous réserve que cela soit bien la fonction initiale de ce meuble. Le reste du montage semble dater du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63