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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Marien

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Marien

Titre courant

Église paroissiale Saint-Marien

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; place de l'Eglise

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vic-sur-Seille

Canton

Vic-sur-Seille

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Références cadastrales

1828 G 602 ; 1986 2 72

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

10e siècle (détruit) ; limite 13e siècle 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1521 ; 1573 ; 1741 ; 1880

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Eglise dont la complexité témoigne d'une histoire mouvementée, la présence du "briquetage" étant responsable comme à Marsal d'une grande instabilité d'où une succession de campagnes très rapprochées dans le temps, en particulier entre la fin du 14e siècle et celle du 16e siècle. Au 10e s, une église dont on ne sait rien est déjà attestée, la paroisse dépendant jusqu'à la Révolution de l'abbaye de Gorze. Ce 1er édifice a sans doute était reconstruit à la fin du 13e ou au début du 14e s. mais il ne subsiste de cette époque qu'un tympan en remploi sur le petit portail sud relatant cinq épisodes de la vie de saint Marien, patron de l'église. La tour d'escalier conduisant au comble remonte peut-être aussi à cette phase. L'église est sans doute reconstruite à la fin du 14e ou au début du 15e s. Elle est alors voûtée d'ogives et beaucoup plus élevée qu'aujourd'hui (cf. vestiges de voûtement dans le comble et des traces d'arrachement, à l'extérieur, au-dessus du bas-côté sud). Au cours du 15e s, le chœur est reconstruit à la suite d'un effondrement selon un plan rectangulaire. L'usage du chevet plat est bien attesté mais rare. Les murs de la nef semblent aussi remonter dans leur structure au 15e s. ainsi que quelques vestiges à l'intérieur : chapiteaux polygonaux et bagues sur certaines colonnes engagées des bas-côtés (dans la 1ère travée sud et la 5e nord), petite baie à remplages gothiques et dais ouvragé (4e travée du bas-côté sud...). Au 15e s, la nef comportait 3 vaisseaux, très élevés, selon un parti " d'église-halle ". Les 2 travées des chapelles Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bonsecours (ou de famille d'Hoffelize) ont été construites au début du 16e s, au nord du chœur et de l'avant chœur. De même hauteur, elles se distinguent par leurs moulures à pénétration vive et leurs voûtes à liernes et tiercerons, caractéristiques du style gothique flamboyant, celle de Notre-Dame de Bon Secours présentant un dessin assez complexe et des colonnes torsadées. La baie axiale de cette même chapelle a été bouchée en 1622 lors de la pose du retable. Au début du 16e s, la nef est ramenée à des proportions plus modestes, les bas-côtés rabaissés pour stabiliser le vaisseau central. L'ensemble est voûté d'ogives mais seules sont conservées celles des bas-côtés. Une clef de voûte aux armes de l'évêque de Metz Jean de Lorraine (1521) en remploi au-dessus du tympan du portail sud, témoigne de travaux menés dans le 1er quart du 16e s. Un portail jumelé de style Renaissance portant la date 1573 est percé côté nord. La sacristie, au sud du chœur, parallèlement aux deux chapelles nord, mais avec une élévation plus modeste, semble également dater du 16e s. La voûte du vaisseau central de la nef menaçant ruine, l'église doit être fermée en 1741 (par source), l'office étant provisoirement célébré dans l'église du couvent des Carmes (cf IA57000531). Elle est remplacée en 1745 par un simple plafond, plus bas, tandis que 10 fenêtres horizontales sont percées pour éclairer la nef. La forme peu harmonieuse de l'ensemble s'explique autant par l'urgence que par le manque de moyens. Vers 1752, la pose des lambris du chœur masque la partie inférieure de la grande baie gothique du chevet. Entre 1880 et 1884, l'architecte messin Varin fait reconstruire en style néo-gothique la tour-clocher par laquelle on pénètre aujourd'hui dans l'église (date et attribution par source). Si le cimetière qui entourait l'église a été déplacé hors de la ville au 19e s, l'édifice se distingue par le nombre des monuments funéraires encastrés dans ses murs (étudiés). Comme souvent dans la région, il existait un ossuaire, apparemment fort ancien, déplacé en 1748, année où le cimetière fut entouré d'un mur.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile mécanique

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Flèche polygonale ; toit à longs pans ; croupe ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre ; escalier en vis ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice construit en pierres de taille assisées (grès), à l'exception de la sacristie en moellon enduit ; tour-clocher couverte d'une flèche polygonale à égouts retroussés en ardoise ; vaisseau couvert d'une toiture à longs pans et bas-côtés d'appentis, choeur à longs pans et croupe, le tout en tuile ; Eglise de plan allongé à 3 vaisseaux et chevet plat, précédée d'une tour-clocher hors-oeuvre ; La nef d'environ 32 m de longueur comporte 5 travées : le vaisseau central de 11 m de largeur est couvert d'un simple plafond tandis que les bas-côtés (5, 5 m de largeur), beaucoup plus bas, sont voûtés d'ogives ; le choeur est précédé d'une travée d'avant-choeur, tous deux étant de plan rectangulaire et voutés d'ogives ; l'ensemble, mesurant environ 13 m de profondeur, est encadré côté nord par deux travées aussi élevées, à voûtes d'ogives à liernes et tiercerons (chapelles Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bon Secours ou de la famille d'Hoffelize) et côté sud par les les trois travées de la sacristie également voûtées d'ogives ; l'escalier en vis conduisant au comble se trouve dans une petite tourelle hors-oeuvre de section polygonale accessible depuis la sacristie ; le chevet est accosté de 8 puissants contreforts munis de larmiers

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie ; sculpture

Indexation iconographique normalisée

Scène : saint Marien, ermite, forêt, ours, ruche, pain ; scène : saint Marien, personnage, pillage ; scène : saint Marien, personnage ; scène : saint Marien, personnage, incendie ; scène : saint Marien, personnage : prédication ; emblème, La couronne d'épines, crosse ; emblème ; ornement à forme végétale ; ornement à forme architecturale

Description de l'iconographie

Tympan du portail sud : 5 épisodes de la vie de Saint Marien, patron de l'église. En haut à gauche : le saint représenté en ermite dans la forêt, accompagné de deux ours lui apportant du pain et du miel ; en haut à droite : le saint avec cinq personnages agenouillés (pillards repentis) ; en bas à droite : baptême d'un des pillards, deux de ses compagnons en armes assistant à la scène à genoux ; en bas au centre : le saint et plusieurs personnages sur fond d'incendie (celui de la maison d'un homme ayant voulu faire griller du grain au lieu de célébrer la fête du saint) ; en bas à gauche : saint Marien prêchant avec deux disciples assis ; clef de voûte de la chapelle Saint-Nicolas : blason épiscopal avec crosse d'évêque entouré d'une couronne d'épines ; clef de voûte en remploi sur le mur extérieur du bas-côté sud : blason aux armes de Jean de Lorraine, évêque de Metz ; dais et chapiteau dans bas-côté sud : ornement végétal de style gothique flamboyant

Commentaires d'usage régional

Tour-clocher hors-oeuvre,chevet plat

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1933/06/06 : inscrit MH

Référence aux objets conservés

IM57002976 ; IM57002994 ; IM57002999 ; IM57003006 ; IM57003010 ; IM57003023 ; IM57002962 ; IM57002984 ; IM57002989 ; IM57003025 ; IM57003029 ; IM57002973 ; IM57003003 ; IM57003009 ; IM57003020 ; IM57003026 ; IM57002987 ; IM57003022 ; IM57003030 ; IM57002980 ; IM57002998 ; IM57003004 ; IM57003008 ; IM57003015 ; IM57003021 ; IM57003028 ; IM57002988 ; IM57002992 ; IM57002996 ; IM57003018 ; IM57002960 ; IM57002985 ; IM57002961 ; IM57003000 ; IM57003017 ; IM57002990 ; IM57002993 ; IM57002995 ; IM57003012 ; IM57002978 ; IM57002979 ; IM57003001 ; IM57003031 ; IM57002977 ; IM57002981 ; IM57002997 ; IM57003007 ; IM57003027 ; IM57002983 ; IM57002991 ; IM57003024 ; IM57002971 ; IM57003064 ; IM57002955 ; IM57002974 ; IM57003019 ; IM57002963 ; IM57002986 ; IM57003016 ; IM57002975 ; IM57003002 ; IM57003005 ; IM57003011 ; IM57003014

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Decomps Claire ; Gloc Marie ; Guillaume Jacques

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

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Ensemble trois-quarts droit.
Ensemble trois-quarts droit.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Elévation sud, tourelle de l'escalier conduisant de la sacristie au comble.
Elévation sud, tourelle de l'escalier conduisant de la sacristie au comble.
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Mur du bas côté sud, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées (1ère travée).
Mur du bas côté sud, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées (1ère travée).
© Région Lorraine - Inventaire général
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Mur sud, 5e travée, baie gothique (15e siècle).
Mur sud, 5e travée, baie gothique (15e siècle).
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Elévation sud, détail d'une fenêtre de la sacristie surmontée d'une statuette de Vierge à l'enfant en remploi.
Elévation sud, détail d'une fenêtre de la sacristie surmontée d'une statuette de Vierge à l'enfant en remploi.
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Contrefort au nord-est, détail d'une pierre ayant servi de polissoir.
Contrefort au nord-est, détail d'une pierre ayant servi de polissoir.
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Sacristie, vue intérieure vers le sud.
Sacristie, vue intérieure vers le sud.
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Elévation sud, détail d'un contrefort à droite de la porte extérieure de la sacristie.
Elévation sud, détail d'un contrefort à droite de la porte extérieure de la sacristie.
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Elévation sud, détail de la clef de voûte aux armes de l'évêque Jean de Lorraine (datée 1521), en remploi au-dessus du portail Saint-Marien.
Elévation sud, détail de la clef de voûte aux armes de l'évêque Jean de Lorraine (datée 1521), en remploi au-dessus du portail Saint-Marien.
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Bas-côté sud, détail du pilier à droite de l'autel du Sacré-Coeur (5e travée).
Bas-côté sud, détail du pilier à droite de l'autel du Sacré-Coeur (5e travée).
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Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, détail de la voûte.
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, détail de la voûte.
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Pilier séparant le choeur des chapelles Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bon Secours.
Pilier séparant le choeur des chapelles Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bon Secours.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Portail Saint-Marien, tympan détail de la 1ère scène (en haut, à gauche) : retiré dans la forêt, le saint ermite est nourri par des ours.
Portail Saint-Marien, tympan détail de la 1ère scène (en haut, à gauche) : retiré dans la forêt, le saint ermite est nourri par des ours.
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Elévation sud, contrefort à droite de la porte extérieure de la sacristie, détail d'un vestige de monument funéraire.
Elévation sud, contrefort à droite de la porte extérieure de la sacristie, détail d'un vestige de monument funéraire.
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Elévation sud, détail du portail Saint-Marien et d'un contrefort.
Elévation sud, détail du portail Saint-Marien et d'un contrefort.
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Sacristie, vue d'un ancien lavabo (disparu).
Sacristie, vue d'un ancien lavabo (disparu).
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Mur du bas côté sud, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées et un culot (entre la 1ère et la 2e travées).
Mur du bas côté sud, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées et un culot (entre la 1ère et la 2e travées).
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Elévation sud, vue depuis le chevet avec à gauche la sacristie.
Elévation sud, vue depuis le chevet avec à gauche la sacristie.
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Mur sud, 5e travée, culot de retombée des voûtes en forme de dais ouvragé.
Mur sud, 5e travée, culot de retombée des voûtes en forme de dais ouvragé.
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Portail Saint-Marien, tympan détail de la 3e scène (en bas, à droite) : le saint baptise les brigands.
Portail Saint-Marien, tympan détail de la 3e scène (en bas, à droite) : le saint baptise les brigands.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Bas-côté nord, détail de la base du pilier séparant la 5e travée de la chapelle Saint-Nicolas.
Bas-côté nord, détail de la base du pilier séparant la 5e travée de la chapelle Saint-Nicolas.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Comble, détail d'une retombée de voûte au-dessus du bas-côté sud, témoignage d'un état antérieur de l'édifice.
Comble, détail d'une retombée de voûte au-dessus du bas-côté sud, témoignage d'un état antérieur de l'édifice.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Bas-côté sud, vue depuis la nef.
Bas-côté sud, vue depuis la nef.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Chapelle Saint-Nicolas, détail de la voûte.
Chapelle Saint-Nicolas, détail de la voûte.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Chevet, détail de la grande baie axiale du choeur.
Chevet, détail de la grande baie axiale du choeur.
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Mur sud, 5e travée, baie gothique (15e siècle).
Mur sud, 5e travée, baie gothique (15e siècle).
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Bas-côté nord, détail de la voûte de la 5e travée.
Bas-côté nord, détail de la voûte de la 5e travée.
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Elévation nord, détail de la baie de la chapelle Saint-Nicolas.
Elévation nord, détail de la baie de la chapelle Saint-Nicolas.
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Elévation sud, détail de la 1ère travée.
Elévation sud, détail de la 1ère travée.
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Vue depuis l'ancien presbytère (1, rue Saint-Marien).
Vue depuis l'ancien presbytère (1, rue Saint-Marien).
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
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Sacristie, vue de la retombée d'un arc de la voûte sur un culot (à quelques cm du sol).
Sacristie, vue de la retombée d'un arc de la voûte sur un culot (à quelques cm du sol).
© Région Lorraine - Inventaire général
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Bas-côté nord, détail de la base du pilier séparant la chapelle Saint-Nicolas de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours.
Bas-côté nord, détail de la base du pilier séparant la chapelle Saint-Nicolas de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours.
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Chevet, ensemble trois-quarts droit.
Chevet, ensemble trois-quarts droit.
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Mur du bas côté sud, culot de retombée des voûtes (5e travée).
Mur du bas côté sud, culot de retombée des voûtes (5e travée).
© Région Lorraine - Inventaire général
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Chevet, ensemble trois-quarts gauche.
Chevet, ensemble trois-quarts gauche.
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Elévation nord, détail de la baie de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours.
Elévation nord, détail de la baie de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours.
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Elévation sud, tourelle de l'escalier conduisant de la sacristie au comble.
Elévation sud, tourelle de l'escalier conduisant de la sacristie au comble.
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Sacristie, vue intérieure vers le sud.
Sacristie, vue intérieure vers le sud.
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Sacristie, vue intérieure vers l'ouest.
Sacristie, vue intérieure vers l'ouest.
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Elévation sud, vue depuis le chevet avec au premier plan la sacristie et la tourelle d'escalier menant au comble où l'on distingue des traces d'arrachement.
Elévation sud, vue depuis le chevet avec au premier plan la sacristie et la tourelle d'escalier menant au comble où l'on distingue des traces d'arrachement.
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Portail Saint-Marien, tympan détail de la 2e scène (en haut, à droite) : conversion des brigands.
Portail Saint-Marien, tympan détail de la 2e scène (en haut, à droite) : conversion des brigands.
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Portail Saint-Marien, tympan détail des 4e et 5e scènes (en bas, au centre et à gauche) : incendie du grenier du paysan qui n'avait pas respecté la fête du saint et scène de prédication.
Portail Saint-Marien, tympan détail des 4e et 5e scènes (en bas, au centre et à gauche) : incendie du grenier du paysan qui n'avait pas respecté la fête du saint et scène de prédication.
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Elévation nord, portail Renaissance, ensemble face.
Elévation nord, portail Renaissance, ensemble face.
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Sacristie, vue intérieure vers l'est.
Sacristie, vue intérieure vers l'est.
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Mur du bas côté sud, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées (entre la 3e et la 4e travées).
Mur du bas côté sud, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées (entre la 3e et la 4e travées).
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Vue d'ensemble de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours et du choeur.
Vue d'ensemble de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours et du choeur.
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Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, détail de la voûte, vue rapprochée.
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, détail de la voûte, vue rapprochée.
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Bas-côté sud, voûte de la 1ère travée.
Bas-côté sud, voûte de la 1ère travée.
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Portail Saint-Marien, tympan, ensemble face.
Portail Saint-Marien, tympan, ensemble face.
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Elévation nord, portail Renaissance, ensemble face.
Elévation nord, portail Renaissance, ensemble face.
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Bas-côté sud, vue depuis le fond de l'église.
Bas-côté sud, vue depuis le fond de l'église.
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Elévation nord, vue depuis la tour-clocher.
Elévation nord, vue depuis la tour-clocher.
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Sacristie, vue intérieure vers l'est.
Sacristie, vue intérieure vers l'est.
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Mur du bas côté nord, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées et un culot (1ère travée).
Mur du bas côté nord, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées et un culot (1ère travée).
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Elévation sud, détail de la partie supérieure de la tourelle conduisant de la sacristie au comble.
Elévation sud, détail de la partie supérieure de la tourelle conduisant de la sacristie au comble.
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Bas-côté nord, vue depuis le fond de l'église.
Bas-côté nord, vue depuis le fond de l'église.
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Chevet, détail de la partie nord avec les deux baies de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours (celle de gauche étant bouchée par un retable).
Chevet, détail de la partie nord avec les deux baies de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours (celle de gauche étant bouchée par un retable).
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Pilier séparant le bas-côté sud du vaisseau central (entre les 4e et 5e travées), détail.
Pilier séparant le bas-côté sud du vaisseau central (entre les 4e et 5e travées), détail.
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Anciennes baies du choeur bouchées et tronquées visibles dans le comble, côté sud, vestiges d'un état antérieur de l'édifice.
Anciennes baies du choeur bouchées et tronquées visibles dans le comble, côté sud, vestiges d'un état antérieur de l'édifice.
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Elévation sud, vue montrant la tourelle de l'escalier menant au comble avec le départ d'un arc doubleau, vestige d'une ancienne voûte plus élevée.
Elévation sud, vue montrant la tourelle de l'escalier menant au comble avec le départ d'un arc doubleau, vestige d'une ancienne voûte plus élevée.
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Elévation nord, détail d'un arc de décharge à droite du portail Renaissance.
Elévation nord, détail d'un arc de décharge à droite du portail Renaissance.
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Elévation sud, contrefort à droite de la porte extérieure de la sacristie, détail d'un cadran solaire gravé dans la pierre.
Elévation sud, contrefort à droite de la porte extérieure de la sacristie, détail d'un cadran solaire gravé dans la pierre.
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Anciennes baies du choeur bouchées et tronquées visibles dans le comble, côté sud, vestiges d'un état antérieur de l'édifice.
Anciennes baies du choeur bouchées et tronquées visibles dans le comble, côté sud, vestiges d'un état antérieur de l'édifice.
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Pilier séparant le choeur des chapelles Saint Nicolas et Notre-Dame de Bon Secours, détail du chapiteau feuillagé des colonnes engagées.
Pilier séparant le choeur des chapelles Saint Nicolas et Notre-Dame de Bon Secours, détail du chapiteau feuillagé des colonnes engagées.
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Portail Saint-Marien, tympan, ensemble face.
Portail Saint-Marien, tympan, ensemble face.
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Sacristie, vue intérieure vers l'ouest.
Sacristie, vue intérieure vers l'ouest.
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Mur du bas côté nord, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées (entre la 1ère et la 2e travées).
Mur du bas côté nord, détail de la retombée des voûtes sur les colonnes engagées (entre la 1ère et la 2e travées).
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Elévation nord, vue depuis le chevet.
Elévation nord, vue depuis le chevet.
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Elévation nord, vue depuis le chevet.
Elévation nord, vue depuis le chevet.
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