Clôture de chapelle
Clôture de la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours dite aussi d'Hoffelize
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Marien
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Marien
IA57000530
En ville
Entrée de la Chapelle de Notre-Dame de Bon Secours dite aussi d'Hoffelize, côté chapelle Saint-Nicolas et côté choeur
Marbrerie ; taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, mouluré, peint ; marbre (application) : taillé, poli
La clôture est double (fermeture du côté de la chapelle Saint-Nicolas et du côté du choeur) ; Elle comprend 3 niveaux : une sorte de mur bahut orné d'applications de marbre polychrome, une claire-voie formée de colonettes de calcaire d'ordre composite (2 x 3 côté chapelle Saint Nicolas, 2 x 5 côté choeur), les côtés et les deux portails étant scandés de pilastres, enfin un large entablement classique à ressauts ; on retrouve des tables de marbre sur les pilastres et les entablements mais seules celles du côté choeur subsistent, les autres ayant été remplacées par de la peinture noire ; celles du bahut sont bombées en forme de cabochons ; un cartouche placé au-dessus de l'entrée depuis la chapelle Saint-Nicolas porte une inscription dorée indiquant le nom de la chapelle.
Ornement à forme architecturale ; ordre composite ; angelot
Les chapiteaux composites des colonnes sont tous ornés, au centre du tailloir, d'une tête d'angelot et sont identiques à ceux du 1er niveau du retable.
Dimensions non prises
Les tables en marbre manquantes ont été remplacées par de la peinture noire
Inscription (gravé, en creux, français)
Transcription : 'CHAPELLE DE NOSTRE DAME DE BON SECOURS'.
1er quart 17e siècle
Cette clôture de choeur date de l'aménagement de la chapelle par la famille d'Hoffelize en 1722. Par sa structure, son décor et sa polychromie, elle se rapproche beaucoup du retable, visiblement dû au même atelier. Sa structure architecturale et l'emploi d'applications en marbre sont caractéristiques des décors en vogue au début du 17e siècle, y compris dans l'architecture civile. On retrouve par exemple le décor géométrique formé de cabochons du mur bahut sur des gardes-corps de galeries ou d'escaliers nancéens contemporains.
Propriété d'une association diocésaine
1980/01/21 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble du mobilier et du décor de la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours dite aussi d'Hoffelize
IM57002989
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63