Chape
Ornement violet
Chape violette
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Marien
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Marien
IA57000530
En ville
Tissu ; broderie
Velours uni (violet) : brodé (soie, fil métal), peint
Fond en velours violet ; orfrois et chaperon brodés au passé plat empiétant avec des fils de soie de couleur et des fils métalliques (cannetille, filé et frisé argent, filé et frisé or) ; certains détails (visages des anges et de la Vierge, corps du Christ) sont pinceautés ; certains ornements sont créés par des applications de galons façonnés ou de tissus (draps d'or ou velours dans les médaillons et feuillages).
Ornement à forme géométrique ; médaillon ; croix ; ange ; Les instruments de la Passion ; ornement à forme végétale ; couronne ; Vierge de Pitié
Orfrois : ornement géométrique avec médaillons crucifères, grandes figures d'anges soutenant un médaillon portant des instruments de la Passion (couronne d'épines et clous) ; chaperon : ornement végétal, grande croix aux branches couronnées avec au centre un médaillon figurant une Piéta.
H = 129
1ère moitié 20e siècle
Cette chape violette datable de la première moitié du 20e siècle se distingue par la grande qualité de ses ornements (chaperon et orfrois brodés et pinceautés). Si le décor du chaperon reste assez traditionnel, on peut discerner quelques influences Art déco dans la composition géométrique des orfrois et surtout dans les figures longilignes aux drapés tuyautés des anges.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63