Calice ; patène
Calice et patène
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Marien
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Marien
IA57000530
En ville
Salle des collections vicoise
Lieu de dépôt : Lorraine, 57, Vic-sur-Seille, musée départemental Georges de la Tour
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, gravé, doré ; argent : fondu, doré
Calice en argent doré avec fausse coupe repercée comportant des médaillons rapportés ; assemblage par tige d'enfilage et rivets ; patène gravée ; poinçon de maître sur la patène ; poinçon de décharge parisien sur le pied du calice ; lettre-date sur le calice et la patène.
Blé ; raisin ; ornement à forme végétale ; rosace ; scène : Dérision du Christ ; scène : Montée au Calvaire ; scène : Christ en croix ; Christ ; Vierge ; saint Jean ; scène : Jardin des oliviers ; scène : résurrection ; Christ ; monogramme ; La couronne d'épines
Calice : ornement végétal avec décor d'épis de blé et de grappes de raisin, sur le pied 3 scènes : le Christ à la colonne, le portement de croix et le Christ sur la croix, sur le noeud, 3 bustes : Christ au roseau, Vierge et saint Jean, sur la coupe, 3 médaillons surmontés d'un noeud : le Christ au mont des oliviers, l'Ecce homo et la Résurrection ; patène : I. H. S. dans une couronne d'épines.
Calice : h = 30, 5, pied : d = 17, 3 ; coupe : d = 9, 5 ; patène : d = 18,1
Le calice et la patène ont été récemment restaurés et redorés
Poinçon de maître ; lettre-date ; poinçon de décharge gros ouvrages
Lieu d'exécution : Ile de France, 75, Paris
Lieu de provenance : Lorraine, 57, Moyenvic, abbaye de Salival (?)
3e quart 18e siècle
1780
Calice et patène en argent doré datés de 1780 et exécutés par l'orfèvre parisien Séverin Parisy (seule la patène porte le poinçon de maître mais les deux objets ayant la même lettre-date, on peut supposer qu'ils sont de même provenance). L'ensemble, de belle qualité, provient peut-être de l'abbaye de Salival, l'abbé Morhain et le père Volmerange mentionnant un calice de l'abbaye conservé à l'église de Vic-sur-Seille et le second précisant qu'il s'agit d'un objet 'orné de riches ciselures représentant des scènes de la Passion du Christ', iconographie cependant courante sur ce type d'objet. Le seul calice vicois pouvant correspondre à cette description est celui qui porte les poinçons de l'orfèvre parisien Séverin Parisy et la lettre-date 1780. Si l'inventaire du 14 janvier 1791 précise qu'une pièce n'a pas été envoyée à la fonte mais échangée avec une paroisse, aucune pièce d'orfèvrerie de ce type n'apparaît dans les comptes de l'abbaye vers 1780, ce qui ne constitue cependant pas une preuve contraire irréfutable.
Propriété d'une association diocésaine
1996/12/10 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63