Relief
Haut-relief : sainte Marie Madeleine à la Sainte-Beaume
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Marien
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Marien
IA57000530
En ville
Bas-côté nord, le relief est placé sous un enfeu à arc en anse de panier
Sculpture
Calcaire (blanc) : taillé, peint
Haut relief en calcaire peint (en blanc) figurant la sainte retirée à la sainte Beaume, avec à l'arrière plan, différents épisodes de l'histoire de sa vie, après la Passion.
Sainte Madeleine ; Christ en croix ; couvent ; ange ; port, bateau
1er plan : sainte Marie-Madeleine couchée, avec un livre saint et un flacon de parfum ; arrière-plan, 4 scènes très stylisées de la vie légendaire de la sainte : la Crucifixion ; un bâtiment (le couvent de la Sainte-Beaume), l'assomption de la sainte encadrée par deux anges ; son bâteau arrivant au port de Marseille.
Dimensions du relief : h = 45 ; la = 100 ; pr = 40
1ère moitié 16e siècle
Ce fragment de haut-relief, de provenance inconnue (il n'apparait dans aucune source ou inventaire des biens de l'église), a été placé, à une date inconnue, dans un enfeu du bas-côté nord de l'église. Datable de la 1ère moitié du 16e siècle, il présente avec une certaine naïveté les principaux épidodes de la vie de la sainte à partir de la Passion et de son départ pour la Sainte-Baume.
Propriété d'une association diocésaine
1977/07/07 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63