Chasuble ; étole ; voile de calice ; manipule ; bourse de corporal
Ornement blanc
Dit des Dominicaines
Ornement blanc dit des Dominicaines (chasuble ; étole ; voile de calice ; manipule ; bourse de corporal)
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Marien
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Marien
IA57000530
En ville
Salle des collections vicoise
Lieu de dépôt : Lorraine, 57, Vic-sur-Seille, musée départemental Georges de la Tour
Tissu ; broderie
Soie (satin, écru) : brodé (soie, fil métal) ; soie (damassé, écru) : brodé (soie, fil métal) ; dentelle (fil métal)
Ornement comprenant 1 chasuble, 1 étole, 1 manipule, 1 voile de calice et 1 bourse de corporal ; fond en soie écrue (un satin pour toutes les pièces à l'exception du voile de calice à fond damassé), brodée au passé plat empiétant de fleurs au naturel en fils de soie de couleur et en fils métalliques (or et argent) : filé, frisé, canetille, couchures ; orfrois comportant des médaillons brodés de scènes religieuses ; galons en dentelle de fils métalliques.
Ornement à forme végétale ; fleur ; rose ; tulipe ; pivoine ; iris ; lys ; cartouche ; saint Paul ; saint Jean-Baptiste ; sainte Rose de Lima ; Trinité ; Vierge ; saint Joseph ; sainte Madeleine ; sainte Elisabeth de Hongrie ; sainte Cécile ; croix ; monogramme
Fond de la chasuble : semis de fleurs d'inspiration naturelle (roses, tulipes, pivoines, oeillets, fritillaires, lys, iris, ancholies, muguets...) ; orfrois divisés en médaillons comportant des scènes religieuses ; à l'avant : saint Paul, un saint non identifié, saint Jean-baptiste enfant et sainte Rose de Lima ; au revers : la Trinité, le Christ encadré à gauche par la Vierge, à droite par saint Joseph (ces 3 médaillons sont reliés à celui de la Trinité par le prolongement des rayons), sainte Marie-Madeleine, sainte Elisabeth de Hongrie et sainte Cécile ; étole, manipule : les mêmes fleurs retenues par un ruban et une croix de Malte ; voile de calice et bourse : les mêmes fleurs en bouquets séparées par des rayons, M. A. (voile), I. H. S. (bourse).
Chasuble : h = 127, la = 80 ; étole : h = 256 ; manipule : h = 57 ; voile de calice : h = 64, la = 64
Le fond en satin écru est assez usé (aspect fusé) ; les broderies en fil métalliques argentés ont noircies.
Lieu de provenance : Lorraine, 57, Vic-sur-Seille, couvent des Dominicaines
4e quart 17e siècle
Cet ornement blanc, de grande qualité, brodé par des religieuses du couvent des dominicaines de Vic-sur-Seille (cf IA57000533), de même qu'un antependium (cf IM57003012) a été cédé à la paroisse de Vic-sur-Seille en 1821. Par la forme des différentes pièces, le style très naturaliste des fleurs du fond, les encadrements des cartouches des orfrois de la chasuble, il est caratéristique des ornements de la fin du 17e siècle. Parmi les saints représentés sur les orfrois, on notera la présence de sainte Elisabeth de Hongrie et de sainte Rose de Lima, particulièrement vénérées par l'ordre de saint Dominique. Certaines scènes semblent directement inspirées de gravures contemporaines (sainte Marie-Madeleine, saint Jean-Baptiste....) Par la qualité de ses broderies et l'importance des scènes religieuses, relativement rares à l'époque sur les ornements, cet ensemble occupe une place assez exceptionnelle parmi les ornements conservés dans la région.
Propriété d'une association diocésaine
1975/07/23 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63