Chasuble ; dalmatique ; étole (2) ; voile de calice ; manipule (3) ; pale
Ornement blanc
Ornement blanc (chasuble ; dalmatique ; 2 étole ; voile de calice ; 3 manipule ; pale)
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Marien
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Marien
IA57000530
En ville
Salle des collections vicoise
Lieu de dépôt : Lorraine, 57, Vic-sur-Seille, musée départemental Georges de la Tour
Tissu ; broderie
Soie (gros de Tours, écru) : moiré, brodé (soie, fil métal) ; drap d'or (application) ; soie (rouge)
Ornement comprenant 1 chasuble à avant en forme de mandoline, 1 dalmatique, 2 étoles (dont une de diacre), 3 manipules, 1 voile de calice et 1 palle ; fond en soie écrue (gros de Tours) moirée à l'ancienne, brodée au passé plat empiétant d'ornements floraux en fils de soie de couleur et en fils métalliques (or) : filé, frisé, canetille, couchures, paillons, avec des applications de drap d'or (motifs en forme de rubans) ; les orfrois sont simplement délimités par une bordure brodée ; doublure en soie rouge.
Bouquet : fleur ; ruban ; noeud ; lambrequin ; croix ; blé ; raisin ; monogramme
Semis de fleurs d'inspiration naturelle (dont des roses, des oeillets, les autres fleurs plus naïves, difficilement identifiables), les différents bouquets, noués, étant reliés par de longs rubans dorés ; quelques lambrequins sur les orfrois (avec fond réticulé sur la dalmatique) ; croix sur le voile de calice et les étoles ; épis de blé, grappes de raisin et I.H.S. sur le palle.
Chasuble : h = 117, la = 71 ; étole : h = 226 ; étole de diacre : h = 242 ; manipules : h = 52 ; voile de calice : h = 64, la = 64
2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle (?)
Cet ornement blanc est datable par sa forme et son décor de la seconde moitié du 18e siècle (motifs d'inspiration rocaille et bouquets de fleurs assez naturalistes semés avec légèreté sur le fond et reliés par des rubans). Les applications de drap d'or relevant d'une technique plutôt employée au 19e siècle, il n'est pas impossible que certaines pièces aient été remaniées à cette époque ou que l'ensemble soit du tout début du 19e siècle. Faute de mention dans les archives, on ne sait si cet ornement a été créé pour l'église paroissiale de Vic-sur-Seille où il semble se trouver depuis le début du 19e siècle ou s'il provient d'un couvent de la ville.
Propriété d'une association diocésaine
1996/02/12 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63