Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel
Ensemble du maître-autel : autel, gradin, tabernacle et retable
Grand Est ; Moselle (57) ; Salonnes ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Privat
57625
Anciennement région de : Lorraine
Salonnes (commune)
Château-Salins
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Privat
IA57001359
En village
Taille de pierre ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Pierre : taillé, mouluré, peint, faux marbre, doré ; métal : repoussé, doré
L'ensemble du maître-autel est solidaire et très architecturé, adoptant un vocabulaire éclectique. La table de l'autel repose sur quatre colonnettes à chapiteaux composites et est flanquée de deux piliers à chapiteaux composites peints faux marbre. Le retable est composé de quatre arcades en plein cintre rythmées par des pilastres et colonnettes de trois tailles différentes abritant des statuettes d'anges porteurs des instruments de la Passion. Le tabernacle est encastré au centre du retable, formant un corps saillant couronné de mâchicoulis. La porte du tabernacle en métal doré porte l'iconographie du pélican nourrissant ses enfants. Deux statues d'anges en prière en plâtre polychrome conservées dans le choeur étaient probablement placées de chaque côté du maître-autel.
Pélican ; ange ; instrument de la Passion
H = 195 ; la = 302 ; pr = 119
Lieu d'exécution : Lorraine, 57, Villers-Laquenexy
1er quart 20e siècle
1920
Le maître-autel est acquis par la fabrique en 1920 à la suite d'un don anonyme fait par un paroissien en mémoire d'un fils tombé ou disparu sur le front. L'ancien autel, jugé dans un état proche du délabrement, est démoli à cette occasion. Le plan de l'autel est dressé par M. Collin, sculpteur d'art à Villers-Laquenexy près de Courcelles-sur-Nied.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier avec sous-dossier
Autel ; statue (4)
IM57003454 ; IM57003455
2003
2003
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63