Statue
Statue de la Vierge de l'Assomption
Grand Est ; Moselle (57) ; Abreschviller ; rue du Général Jordy ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
57003
Anciennement région de : Lorraine
Lorquin
Lorquin
Général Jordy (rue du)
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA57002061
Menuiserie
Bois : taillé, peint, doré, argenté
La Vierge, le bras droit levé, est posée sur une nuée à têtes d'angelots, le tout sur un socle rectangulaire à pans coupés. La vierge porte un manteau entièrement doré (anciennement à la feuille) et son dos est ébauché ; ses avant-bras ont été séparés et recollés, il lui manque l'index droit et son petit doigt cassé est recollé. La nuée est argentée et les quatre têtes d'angelots s'appuient sur des ailes dorées. Les pans coupés du socle s'ornent de plusieurs attributs : encensoir, livre, croix de procession, flambeaux, calice, ostensoir, croix pontificale, raisin, mitre épiscopale, crosse, palme.
Assomption
Le socle est orné de plusieurs attributs (encensoir, livre, croix de procession, flambeaux, calice, ostensoir, croix pontificale, raisin, mitre épiscopale, crosse, palme).
H = 74 ; la = 48 pour la Vierge ; le socle : l = 25 ; la = 39 ; p = 27
19e siècle
Statue de la Vierge de l'Assomption du 19e siècle aved dorure et argenture récentes. Une statue identique se trouve, sans socle, à Lorquin (57), dans la chapelle à l'entrée de l'église paroissiale.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2007
2007
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63