Statue
Statue : Immaculée Conception
Grand Est ; Moselle (57) ; Abreschviller ; rue du Général Jordy ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
57003
Anciennement région de : Lorraine
Lorquin
Lorquin
Général Jordy (rue du)
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA57002061
En village
Sculpture
Bois : doré à la feuille, peint
La Vierge est représentée tenant l'enfant de ses deux mains et le regardant, en appui sur sa jambe droite, le pied droit dépassant de son manteau plusieurs fois doré et peint en rouge. La peinture d'origine a été partiellement remise au jour sous plusieurs couches de repeint. Sous son pied se trouve le serpent ; devant son pied, la pomme. Le manteau laisse apparaître la coiffure en bandeau et fait de multiples plis, avec un large pan sur son côté gauche. L'Enfant est presque allongé, tenant le globe de sa main droite et portant sa main gauche au cou de la Vierge.
Immaculée Conception
H = 114
Repeint
18e siècle
Cette Vierge, non signée, du XVIIIe siècle provient probablement de l'ancienne église route de Voyer (abandonnée en 1772) ; elle figure dans le catalogue d'exposition : Joseph Barthélémy, Marcel Lutz et René Theuret, catalogue d'exposition 'Sculptures religieuses du Pays de Sarrebourg XIVe-XIXe' (Editions du Musée de Sarrebourg, 1952)
Propriété d'une association
Joseph Barthélémy, Marcel Lutz et René Theuret, catalogue d'exposition 'Sculptures religieuses du Pays de Sarrebourg XIVe-XIXe' (Editions du Musée de Sarrebourg, 1952)
Dossier individuel
2007
2007
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63