Statue
Statue de saint Guérin
Grand Est ; Moselle (57) ; Abreschviller ; rue du Général Jordy ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
57003
Anciennement région de : Lorraine
Lorquin
Lorquin
Général Jordy (rue du)
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA57002061
En village
Sculpture
Bois : doré à la feuille, peint
Saint Guérin est représenté en évêque, avec manteau, crosse et mitre. Le saint évêque (1065-1150) est représenté avec un bélier noir derrière lui sur la terrasse. Selon la tradition, il serait né à Pont-à-Mousson, se réfugia en Savoie, dans la solitude d'Aulps. Le clergé et les fidèles de Sion en Valais l'en arrachèrent, pour en faire leur évêque. Le bélier noir à ses pieds laisse penser que sa bienfaisance s'étendit jusqu'aux troupeaux de ses populations montagnardes. Le saint porte les traces de multiples dorures sur la mitre, le manteau et sa robe sont fortement plissés.
Saint (saint Guérin : évêque, mouton)
Saint Guérin est représenté en évêque accompagné d'un mouton.
H = 118
18e siècle
Statue de Saint Guérin du 18e siècle qui provient probablement de l'ancienne église route de Voyer ; publiée dans le catalogue : Joseph Barthélémy, Marcel Lutz et René Theuret, 'Sculptures religieuses du Pays de Sarrebourg XIVe-XIXe' (Editions du Musée de Sarrebourg, 1952)
Propriété d'une association
Joseph Barthélémy, Marcel Lutz et René Theuret, 'Sculptures religieuses du Pays de Sarrebourg XIVe-XIXe' (Editions du Musée de Sarrebourg, 1952)
Dossier individuel
2007
2007
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63