Confessionnal (2)
Ensemble de 2 confessionnaux
Grand Est ; Moselle (57) ; Abreschviller ; rue du Général Jordy ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
57003
Anciennement région de : Lorraine
Lorquin
Lorquin
Général Jordy (rue du)
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA57002061
En village
Menuiserie
Bois ; chêne ; carton-pâte
Seul le confessionnal côté épître a conservé les angelots qui les couronnaient. Les deux confessionnaux sont ornés d'une porte en chêne de forme convexe particulièrement travaillée sur un modèle très proche pour les deux confessionnaux malgré quelques légères différences dans l'exécution. Des motifs végétaux se développent autour d'un grand cartouche central et d'une coquille inférieure, l'ensemble étant de style rocaille. Les moulures et ornements des confessionnaux d'Abreschviller sont en carton pâte (moulures achetées au mètre et adaptées par l'ébéniste) comme il est fréquent au Second Empire. Les poignées de porte sont les originales.
Ornementation (cartouche, motif rocaille, ornement à forme géométrique) ; ornement végétal ; angelot
Dimensions des portes : h = 105 ; la = 60
18e siècle, 19e siècle
Ces portes proviendraient de l'église de Saint-Quirin (tradition orale). Le prieur Schweighaüser, prieur de 1734 à 1742, avait doté cette église de 4 confessionnaux. Probablement de provenance alsacienne, deux d'entre eux furent enlevés au cours du 19e siècle et auraient été cédés à un menuisier qui en réemploya les portes et leurs montants à Abreschviller Ces confessionnaux prennent place dans l'église d'Abreschviller à l'emplacement de deux portes latérales murées.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2007
2007
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63