Peinture monumentale
Peinture monumentale de Vernon
Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; 1 place de l'Hôtel de ville ; théâtre municipal
58194
Nevers
Nevers
Reines de Pologne (place des) 8
Théâtre municipal
IA58000001
En ville
Plafond de la salle ; cadre de scène
Peinture murale
De plafond (circulaire, triangulaire, rectangulaire horizontal)
Matériau textile (support) : peinture à l'huile ; plâtre (support) : peinture à l'huile
Le décor du plafond, peint à l'huile, se compose essentiellement d'une grande toile circulaire (tondo), bordée par une corniche circulaire en plâtre ornée de peintures. Elle est encadrée côté scène par deux toiles triangulaires formant écoinçon, le tout se poursuivant par un registre intermédiaire de trois toiles (celle du centre deux fois plus grande que les deux autres, approximativement carrées). La partie supérieure du cadre de scène est ornée de deux frises : celle inférieure décorée d'angelots et guirlandes des fleurs (toile marouflée), celle au-dessus d'une farandole d'enfants. Les toiles sont clouées sur des châssis en bois.
Cérès ; Mercure ; putto ; taureau ; gerbe ; fleur ; faux ; faucille ; instrument de musique ; cornemuse ; harpe ; tambourin ; lyre ; flute de pan ; cloche ; grelot ; luth ; caducée ; art de la musique ; Euterpe ; les arts ; femme ; palette de peintre ; pinceau ; vase ; homme ; serpent ; masque ; animal fabuleux ; Caïn ; Eve ; pomme ; marteau ; équerre ; guirlande ; enfant ; thyrse ; citrouille ; enclume
La représentation du plafond est organisée en quatre groupes de figures mythologiques, nues, dans les cieux. Vers le fond de la salle : une femme, faucille à la main, en avant d'un taureau le cou ceint d'un collier avec cloche et grelots (Cérès ? l'Eté ? Europe et Zeus ?), et Mercure assis tenant son caducée de la main gauche, une feuille de papier dans la droite ; deux angelots à droite, un 3e à gauche près d'un trophée associant une gerbe de blé, des fleurs, une citrouille, des instruments agricoles (râteau, faux et coffin), une cornemuse et un récipient. Côté jardin : la Musique représentée par une femme jouant de la harpe, une autre à côté brandissant une palme, des putti. Côté scène : les Arts (la Peinture et la Sculpture ? Ou l'Industrie nivernaise ?) figurés sous la forme de deux femmes allongées, l'une peignant un vase, accompagnées de deux putti dont celui de droite tient une palette de peintre et des pinceaux. Côté cour : trois femmes, celle du haut (la Nuit ?) tenant une corbeille de fleurs au-dessus de la tête, les jambes ceintes d'un tissu transparent brodé d'étoiles recouvrant partiellement le buste de celle à ses pieds à droite (l'Aurore ?), laquelle tient une rose et est coiffée d'une couronne de fleurs avec croissant de lune, la troisième en bas à gauche tenant l'extrémité d'une guirlande soutenue par deux putti. Deux écoinçons : un putto dans un cadre circulaire orné de motifs végétaux ; celui côté cour joue du luth, côté jardin de la harpe (?). Registre intermédiaire : trois toiles avec cadre circulaire et motifs végétaux. Toile côté jardin : un homme nu fuyant (Adam ou Caïn ?), des serpents dans la chevelure et d'autres sur le cadre. Toile centrale : un putto assis sur une enclume tient un cartouche portant une inscription, un marteau et une équerre à côté de lui ; il est encadré par deux serpents, deux chiens (animaux fantastiques ?) et deux masques barbus grimaçants. Toile côté cour : une femme nue (Eve) environnée de serpents, l'un tenant une pomme dans la gueule. Corniche : guirlandes de fleurs séparées par des rubans. Partie supérieure du cadre de scène : frise inférieure montrant deux putti tenant une guirlande de fleurs ; frise supérieure avec au centre dix enfants nus chahutant, l'un tenant un masque dans la bouche duquel un autre passe la main, encadrés côté jardin par un masque, un enfant tenant un tambourin et un trophée associant fleurs, feuilles de papier et une lyre, et côté cour par un masque, un enfant et un trophée avec fleurs, tambourin, flûte de pan et thyrse.
Dimensions approximatives (en cm). Tondo : d = 730. Corniche : d extérieur = 870. Ecoinçons : l = 370, la = 290. Registre intermédiaire : partie centrale (Omne labore) l = 433, la = 177 ; partie côté jardin (Caïn) l = 200, la = 177 ; partie côté cour (Eve) l = 198, la = 179. Frise supérieure (enfants) : l = 890, la = 54.
Oeuvre déposée ; salissure ; manque ; oeuvre restaurée
Les toiles du plafond sont distendues par endroit et présentent des salissures, notamment un grande tache (coulure) sur le groupe coté jardin. Le tondo a été découpé au centre et une partie de la toile manque. Ces toiles et celles formant les écoinçons et le registre intermédiaire sont déposées. Les frises du cadre de scène ont été nettoyées ou restaurées. Le motif central de la frise inférieure (motif rapporté présentant une allégorie de la Ville de Nevers ?) manque.
Signature (sur l'oeuvre, peint) ; date (sur l'oeuvre, peint) ; devise (sur l'oeuvre, peint)
Signature et date peintes sur le tondo : Emile Vernon 1899. Signature peinte sur la frise d'enfants : Emile Vernon. Inscription peinte sur le cartouche central du registre intermédiaire : OMNE-LABORE.
4e quart 19e siècle
Le 20 décembre 1898, le décor peint de la salle fait l'objet d'un marché (de 3 880 F) entre la Ville et Emile Vernon, artiste peintre établi au 10 rue Lakanal à Tours, qui vient d’achever le plafond et le rideau de scène du théâtre de Châtellerault. Le devis mentionne : "Peinture décorative de la salle comprenant toutes fournitures de toiles, châssis, marouflage et pose. 1° Plafond d’une seule pièce avec ses écussons, et la frise d’avant-scène suivant maquette adoptée y compris gorge de la corniche. 3 000,00 F ; 2° Grande frise au-dessus du rideau suivant maquette adoptée. 400,00 F ; 3° Premières galeries, devant l’horloge. Frise plate suivant maquette 15m00 à 30F00. 450,00 F". Vernon est réglé le 9 mai 1899. Son nom et la date 1899 apparaissent sur le plafond (son nom seul sur la frise). L'auteur d'un article publié dans Le Journal de la Nièvre le 5 novembre, lendemain de l'inauguration du théâtre, écrit : "Le plafond, oeuvre de M. E. Vernon, artiste-peintre, élève de MM. Bouguereau et Truphème, dont on a pu déjà apprécier le talent à Nevers, est composé de quatre groupes de figures allégoriques représentant l'Agriculture et l'Industrie nivernaises, la Poésie, la Musique et les Arts, planant dans un ciel aux colorations riches et harmonieuses. A signaler aussi les panneaux formant le complément du plafond du côté de la scène [...] L'un de ces panneaux représente la première comédie humaine (Eve tentée par le Serpent) ; une autre figure le premier drame (Caïn s'enfuyant après le meurtre d'Abel) ; le panneau du milieu se compose d'une figure allégorique tenant un cartouche sur lequel est inscrit la devise : Omne Labore. Au-dessus du rideau, une frise représentant des enfants jouant avec un masque de tragédie est d'une charmante originalité". Lors de la dernière campagne de travaux dans la salle, le décor du plafond a été déposé le 12 juillet 2017 (il est en attente de restauration) et les frises ont été nettoyées ou restaurées.
Propriété de la commune
1993/06/17 : inscrit au titre immeuble
Dossier individuel
1996
2001 ; 2024
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55