Statue ; groupe sculpté ; bas-relief
Statuette
Décor sculpté de la salle (statues, groupes sculptés et bas-reliefs)
Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Reines de Pologne (place des) 8 ; théâtre municipal
58194
Bourgogne-Franche-Comté
Reines de Pologne (place des) 8
Théâtre municipal
IA58000001
En ville
Salle du théâtre
Sculpture ; gypserie
Plâtre : peint, doré ; métal (décor) : repoussé, doré
Le décor de la salle est composé des motifs ornant le garde-corps des trois galeries, de ceux sur les quatre travées de loges, des six cariatides et des huit colonnes, des moulures du cadre de scène et de celles du plafond, des culots. Les ronde-bosses (cariatides et putti) et les colonnes sont en plâtre moulé, les autres éléments en pâte anglaise (mélange de gélatine, de pâte à papier et de gypse). Le décor des moulures (oves, palmes, feuilles d'acanthe, etc.) est en métal repoussé. L'ensemble est de couleur blanche rehaussé de dorure.
Instrument de musique ; lyre ; flûte ; flûte de pan ; cornemuse ; tambourin provençal ; flûte ; castagnettes ; xylophone ; masque ; ornement à forme végétale ; palme ; guirlande ; spirale ; putto ; tête ; cartouche ; cariatide
Garde-corps de la 1re galerie : trophées de musique et cartouches alternés ; 2e galerie : lyres encadrées de motifs végétaux en spirale ; 3e galerie : motifs avec deux putti (l'un tenant une épée, l'autre une marotte avec une tête animale) encadrant un cartouche (celui des loges d'entrecolonnes orné d'une tête).
Dimensions (en cm) d'une cariatide : h = 157, la = 45 environ. Dimensions d'un motif de deux putti : h = 50, la = 100, pr = 19.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant une restauration (peint, sur l'oeuvre)
Inscription peinte sur un cartouche tenu par la 3e cariatide côté jardin : PATRICE / CHEVRIER / SCULPTEUR / RESTAURATEUR / 2018.
Lieu d'exécution : 75, Paris, http://www.culture.fr/thesaurus/L12-2en ville, Bourbon (quai de) 15, atelier de Léopold Flandrin
4e quart 19e siècle
Ayant défini le programme de restauration du théâtre, en 1898 l'architecte Charles Brazeau met en concurrence trois artistes parisiens pour la partie concernant le staff : A. Auberlet (12 rue Lecuirot et 141 rue d’Alésia), Alfred Thiébault (73-75 avenue de Versailles) et Léopold Flandrin (15 quai de Bourbon). Ceux-ci lui envoient projet et devis pour des devants de galeries et loges, des cartouches, des frises, des moulures, des cariatides, etc. Flandrin est le moins cher avec 3 380 F, si bien qu’il obtient le marché le 20 décembre 1898. Ayant accusé réception de la commande le 22 décembre, il débute la fabrication et peut, le 21 janvier 1899, envoyer une cariatide à Brazeau afin que celui-ci juge de l'effet produit. La veille du déplacement de l'ouvrier poseur, il écrit à l'architecte le 7 février au sujet des ornements de la première galerie : "J’ai fait traîner une partie de ce balcon et me suis aperçu que les ornements que j’avais prévus pour ce balcon feraient très-mauvais effet sur ce profil. Les femmes cariatides paraîtraient cassées ainsi d’ailleurs que les motifs à lyre. Je crois qu’il serait préférable d’adopter un genre de décoration ne présentant pas cet inconvénient, par exemple des masques avec guirlande les reliant" [...] Brazeau accepte mais il choisira finalement "un motif trophée d’instruments de musique palmes et feuillages entouré d’une moulure, avec motif cartouche branches et rubans dans les axes". Flandrin avait déjà manifesté ce souci du détail et il avait, le 8 juillet 1898, modifié une première fois sa proposition initiale : "Je vous adresse inclus un nouveau croquis pour les devants des loges d’entrecolonne en remplacement des motifs à enfants. Il est vrai que dans la plupart des cas les enfants sont toujours mal assis et font un effet un peu gauche, nous pourrions donc avec avantage les remplacer par le cartouche à palmes dont je vous envoie le croquis." Le décor de staff a été restauré en 2018, lors de la dernière campagne de travaux, par Patrice Chevrier.
Propriété de la commune
1993/06/17 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
2023
2024