Peinture monumentale
Peinture monumentale de Saint-Léon
Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Reines de Pologne (place des) 8 ; théâtre municipal
58194
Bourgogne-Franche-Comté
Reines de Pologne (place des) 8
Théâtre municipal
IA58000001
En ville
Plafond de la salle
Peinture murale
De plafond (circulaire, triangulaire, rectangulaire)
Matériau textile (support) : détrempe à la colle
Connu par l' "Etude préalable à la restauration des décors", d'Anne-Elizabeth Rouault (janvier-mars 2017), et par une photographie prise lors de la dépose du plafond, le décor est peint à la détrempe sur des toiles dont le revers est revêtu de feuilles de papier collées. Il se compose essentiellement au plafond d'une grande toile circulaire (tondo), de deux toiles triangulaires formant écoinçon et d'un registre intermédiaire placé contre le cadre de scène. Il est complété par une frise surmontant le cadre de scène. Les toiles sont clouées sur des châssis en bois.
Ornement à forme architecturale ; colonne ; cartouche ; ornement à forme végétale
Le tondo porte un décor rayonnant, dans lequel des colonnes délimitent des secteurs décorés de motifs végétaux (fleurs, arbustes, etc.). Ces colonnes reposent sur un muret à ornement végétal, comportant au moins un cartouche ovale portant le nom de l'écrivain Alexandre Dumas. Les écoinçons sont ornés de "motifs d'architecture feinte en trompe-l'oeil encadrant un cartouche décoré d'un bouquet de fleurs" (Rouault, 2017). La frise porte un décor architectural avec cartouche du type cuir découpé.
Dimensions approximatives (en cm). Tondo : d = 730. Ecoinçons : l = 370, la = 290. Registre intermédiaire : partie centrale l = 433, la = 177 ; partie côté jardin l = 200, la = 177 ; partie côté cour l = 198, la = 179. Frise : l = 890, la = 77.
Mauvais état ; salissure ; déformation ; altération biologique du support ; altération biologique de la matière ; altération chromatique de la surface ; salissure ; oeuvre déposée
Les toiles, en très mauvais état, ont été déposées.
Inscription concernant l'iconographie (peint)
Inscription peinte sur le tondo : A. DUMAS. Inscription peinte sur la frise : OPERA.
3e quart 19e siècle
En 1845, voulant refaire l'intérieur du théâtre, la Ville entre en contact avec le peintre décorateur Saint-Léon, de son vrai nom Antoine Victor Barbereau (1813-1891). Elle relance le projet en 1848. Saint-Léon visite l'établissement en janvier 1851 et il envoie le 17 février suivant un devis détaillé, dans lequel il propose notamment de modifier les loges et les galeries, et de rehausser le plafond de la salle. Il réalise ces transformations et peint les décors en 1853. Ces décors disparaissent en 1899, lors d'une nouvelle réfection de la salle par le peintre Emile Vernon. A l'occasion de la dernière campagne de travaux, les sondages préalables à la dépose du décor de plafond révèlent, en 2016, que sous la toile de Vernon est conservée celle de 1853 de Saint-Léon. Les deux sont déposées en 2017, en attendant leur restauration.
Propriété de la commune
1993/06/17 : inscrit au titre immeuble
Dossier individuel
2023
2024