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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de Saint-Léon

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de Saint-Léon

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Reines de Pologne (place des) 8 ; théâtre municipal

Numéro INSEE de la commune

58194

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne-Franche-Comté

Adresse de l'édifice

Reines de Pologne (place des) 8

Nom de l'édifice

Théâtre municipal

Référence Mérimée de l'édifice

IA58000001

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Plafond de la salle

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

De plafond (circulaire, triangulaire, rectangulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (support) : détrempe à la colle

Description matérielle

Connu par l' "Etude préalable à la restauration des décors", d'Anne-Elizabeth Rouault (janvier-mars 2017), et par une photographie prise lors de la dépose du plafond, le décor est peint à la détrempe sur des toiles dont le revers est revêtu de feuilles de papier collées. Il se compose essentiellement au plafond d'une grande toile circulaire (tondo), de deux toiles triangulaires formant écoinçon et d'un registre intermédiaire placé contre le cadre de scène. Il est complété par une frise surmontant le cadre de scène. Les toiles sont clouées sur des châssis en bois.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme architecturale ; colonne ; cartouche ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Le tondo porte un décor rayonnant, dans lequel des colonnes délimitent des secteurs décorés de motifs végétaux (fleurs, arbustes, etc.). Ces colonnes reposent sur un muret à ornement végétal, comportant au moins un cartouche ovale portant le nom de l'écrivain Alexandre Dumas. Les écoinçons sont ornés de "motifs d'architecture feinte en trompe-l'oeil encadrant un cartouche décoré d'un bouquet de fleurs" (Rouault, 2017). La frise porte un décor architectural avec cartouche du type cuir découpé.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives (en cm). Tondo : d = 730. Ecoinçons : l = 370, la = 290. Registre intermédiaire : partie centrale l = 433, la = 177 ; partie côté jardin l = 200, la = 177 ; partie côté cour l = 198, la = 179. Frise : l = 890, la = 77.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; salissure ; déformation ; altération biologique du support ; altération biologique de la matière ; altération chromatique de la surface ; salissure ; oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles, en très mauvais état, ont été déposées.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur le tondo : A. DUMAS. Inscription peinte sur la frise : OPERA.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

En 1845, voulant refaire l'intérieur du théâtre, la Ville entre en contact avec le peintre décorateur Saint-Léon, de son vrai nom Antoine Victor Barbereau (1813-1891). Elle relance le projet en 1848. Saint-Léon visite l'établissement en janvier 1851 et il envoie le 17 février suivant un devis détaillé, dans lequel il propose notamment de modifier les loges et les galeries, et de rehausser le plafond de la salle. Il réalise ces transformations et peint les décors en 1853. Ces décors disparaissent en 1899, lors d'une nouvelle réfection de la salle par le peintre Emile Vernon. A l'occasion de la dernière campagne de travaux, les sondages préalables à la dépose du décor de plafond révèlent, en 2016, que sous la toile de Vernon est conservée celle de 1853 de Saint-Léon. Les deux sont déposées en 2017, en attendant leur restauration.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1993/06/17 : inscrit au titre immeuble

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2023

Date de rédaction de la notice

2024

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[Tondo déposé : les châssis de fixation]. S.d. [2e semestre 2017].
[Tondo déposé : les châssis de fixation]. S.d. [2e semestre 2017].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Vue d'ensemble rapprochée du tondo, lors de la dépose de celui de Vernon]. S.d. [12 juillet 2017]. ; [Vue d'ensemble rapprochée de la peinture de Saint-Léon, lors de la dépose de celle de Vernon]. S.d. [12 juillet 2017].
[Vue d'ensemble rapprochée du tondo, lors de la dépose de celui de Vernon]. S.d. [12 juillet 2017]. ; [Vue d'ensemble rapprochée de la peinture de Saint-Léon, lors de la dépose de celle de Vernon]. S.d. [12 juillet 2017].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Tondo en cours de dépose : une moitié a été enlevée]. S.d. [2e semestre 2017].
[Tondo en cours de dépose : une moitié a été enlevée]. S.d. [2e semestre 2017].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Vue d'ensemble du tondo, lors de la dépose de celui de Vernon]. S.d. [12 juillet 2017].
[Vue d'ensemble du tondo, lors de la dépose de celui de Vernon]. S.d. [12 juillet 2017].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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