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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Le Christ à la colonne avec saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Le Christ à la colonne avec saint Pierre

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Gravelines ; 19 rue de l'Eglise ; Église paroissiale Saint-Willibrord

Numéro INSEE de la commune

59273

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gravelines

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l') 19

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Willibrord

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067482

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Grenier

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Nord-Pas-de-Calais, 59, Gravelines, musée du Dessin et de l'estampe originale

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support et surface de même forme (rectangulaire vertical) ; cadre rapporté

Matériaux et techniques d'interventions

Châtaignier (?, support, en un seul élément) : peinture à l'huile

Description matérielle

Panneau de bois feuillu indigène, sans doute du châtaignier (cf. rapport de restauration), préparation blanche, peinture à l'huile. Cadre avec écharpes de coin.

Indexation iconographique normalisée

Christ souffrant : en pied, colonne ; saint Pierre : prière

Description de l'iconographie

Le Christ est figuré à mi-corps ; lié à la colonne, il regarde vers le sol. A son côté, sans doute agenouillé, se tient saint Pierre repentant, mains jointes, les yeux levés vers le Christ dans une attitude de supplication. La juxtaposition des deux figures, qui ne correspond pas au récit de la Passion, traduit une intention mystique.

Dimensions normalisées

Dimensions du panneau (prises au revers) : h = 83,5 cm ; la 60 cm Dimensions totales avec cadre : h = 107 cm ; la = 80 cm . Dimension du cadre : la = 13 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 2007-2009 par Anne-Laure Feher et Chantal Bureau (couche picturale), François Servas (support bois), Sébastien David (remplacement du cadre), Patrick Mandron (mise en caisson microclimat).

Inscription

Inscription concernant le donateur

Précisions sur l'inscription

Inscription au revers, manuscrite, difficilement lisible : donné à l'église de / Gravelines / Decarpentry maire / 1828.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Espagne

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Description historique

L'attribution à Luis de Morales (vers 1517 - 1586) a été avancée en 2006 par Renaud Benoit-Cattin, conservateur régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais, puis confirmée par Odile Delenda et Ramon Navarrete. Morales a fait l'essentiel de sa carrière à Badajoz ; il était lié à l'évêque de la ville, qui lui a commandé plusieurs tableaux dont deux Christ à la colonne avec saint Pierre, en 1567, fait qui n'entraine pas la certitude que le tableau de Gravelines soit l'un d'entre eux. L'iconographie relève d'une spiritualité à la fois mystique et sensible développée par les jésuites dont l'évêque de Badajoz était proche. L'histoire de ce tableau exceptionnel reste mal connue. Il a été donné en 1828 à l'église Saint-Willibrord par Bernard Nicolas Decarpentry, maire de Gravelines de 1813 à 1840. Sa provenance demeure incertaine. La piste de la saisie révolutionnaire, sans être complètement à exclure, n'a pas offert d'éléments probants. L'hypothèse d'une prise de guerre pourrait s'avérer plus féconde. En effet, le beau-fils de Decarpentry, Jacques Lecointe des Iles (1775 - Gravelines, 1824), a participé à la campagne d'Espagne en 1808-1813 en tant que capitaine du 43e Régiment d'Infanterie. Or, fin mars 1811, le 43e RI a participé aux opérations de désenclavement de Badajoz assiégé par les Anglais. En 1813, le régiment fut envoyé en dépôt à Gravelines et Lecointe épousa la fille de Decarpentry, qui lui était fiancée depuis longtemps déjà ; il est possible que Decarpentry soit ainsi entré en possession de l'oeuvre (l'ensemble de cette dernière hypothèse est avancée par Géraldine Schimpf, reponsable du service Patrimoine de Gravelines).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2014/01/30 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

La CDOM du 17 octobre 2006 a soutenu à l'unanimité une demande de classement au titre des Monuments historiques.

Observations

Compléments à l'inventaire topographique des objets mobiliers du canton de Gravelines mené en 1990.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Vue générale (état avant restauration).
Vue générale (état avant restauration).
© Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général, ADAGP
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Vue générale, 1980.
Vue générale, 1980.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail : Christ (état avant restauration).
Détail : Christ (état avant restauration).
© Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général, ADAGP
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Détail : saint Pierre (état avant restauration).
Détail : saint Pierre (état avant restauration).
© Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général, ADAGP
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Vue générale, revers portant l'inscription indiquant le don du tableau par Decarpentry en 1828 (état avant restauration).
Vue générale, revers portant l'inscription indiquant le don du tableau par Decarpentry en 1828 (état avant restauration).
© Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général, ADAGP
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