Tableau
Tableau : Le Christ à la colonne avec saint Pierre
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Gravelines ; 19 rue de l'Eglise ; Église paroissiale Saint-Willibrord
59273
Gravelines
Eglise (rue de l') 19
Église paroissiale Saint-Willibrord
IA00067482
En ville
Grenier
Lieu de dépôt : Nord-Pas-de-Calais, 59, Gravelines, musée du Dessin et de l'estampe originale
Peinture
Support et surface de même forme (rectangulaire vertical) ; cadre rapporté
Châtaignier (?, support, en un seul élément) : peinture à l'huile
Panneau de bois feuillu indigène, sans doute du châtaignier (cf. rapport de restauration), préparation blanche, peinture à l'huile. Cadre avec écharpes de coin.
Christ souffrant : en pied, colonne ; saint Pierre : prière
Le Christ est figuré à mi-corps ; lié à la colonne, il regarde vers le sol. A son côté, sans doute agenouillé, se tient saint Pierre repentant, mains jointes, les yeux levés vers le Christ dans une attitude de supplication. La juxtaposition des deux figures, qui ne correspond pas au récit de la Passion, traduit une intention mystique.
Dimensions du panneau (prises au revers) : h = 83,5 cm ; la 60 cm Dimensions totales avec cadre : h = 107 cm ; la = 80 cm . Dimension du cadre : la = 13 cm.
Oeuvre restaurée
Restauration en 2007-2009 par Anne-Laure Feher et Chantal Bureau (couche picturale), François Servas (support bois), Sébastien David (remplacement du cadre), Patrick Mandron (mise en caisson microclimat).
Inscription concernant le donateur
Inscription au revers, manuscrite, difficilement lisible : donné à l'église de / Gravelines / Decarpentry maire / 1828.
Lieu d'exécution : Espagne
3e quart 16e siècle
L'attribution à Luis de Morales (vers 1517 - 1586) a été avancée en 2006 par Renaud Benoit-Cattin, conservateur régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais, puis confirmée par Odile Delenda et Ramon Navarrete. Morales a fait l'essentiel de sa carrière à Badajoz ; il était lié à l'évêque de la ville, qui lui a commandé plusieurs tableaux dont deux Christ à la colonne avec saint Pierre, en 1567, fait qui n'entraine pas la certitude que le tableau de Gravelines soit l'un d'entre eux. L'iconographie relève d'une spiritualité à la fois mystique et sensible développée par les jésuites dont l'évêque de Badajoz était proche. L'histoire de ce tableau exceptionnel reste mal connue. Il a été donné en 1828 à l'église Saint-Willibrord par Bernard Nicolas Decarpentry, maire de Gravelines de 1813 à 1840. Sa provenance demeure incertaine. La piste de la saisie révolutionnaire, sans être complètement à exclure, n'a pas offert d'éléments probants. L'hypothèse d'une prise de guerre pourrait s'avérer plus féconde. En effet, le beau-fils de Decarpentry, Jacques Lecointe des Iles (1775 - Gravelines, 1824), a participé à la campagne d'Espagne en 1808-1813 en tant que capitaine du 43e Régiment d'Infanterie. Or, fin mars 1811, le 43e RI a participé aux opérations de désenclavement de Badajoz assiégé par les Anglais. En 1813, le régiment fut envoyé en dépôt à Gravelines et Lecointe épousa la fille de Decarpentry, qui lui était fiancée depuis longtemps déjà ; il est possible que Decarpentry soit ainsi entré en possession de l'oeuvre (l'ensemble de cette dernière hypothèse est avancée par Géraldine Schimpf, reponsable du service Patrimoine de Gravelines).
Propriété de la commune
2014/01/30 : classé au titre objet
La CDOM du 17 octobre 2006 a soutenu à l'unanimité une demande de classement au titre des Monuments historiques.
Compléments à l'inventaire topographique des objets mobiliers du canton de Gravelines mené en 1990.
À signaler
Dossier individuel
2006
2012
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex