Retable
Retable architecturé ; autel secondaire
Autel de Saint Nicolas
Retable (autel secondaire de Saint Nicolas)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Crochte ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Georges
59162
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Georges
IA00067246
En village
Choeur, vaisseau sud
Menuiserie ; sculpture
Travée (3) ; colonne (4) ; niveau (3)
Sapin (structure, décor) : taillé, décor en bas-relief, décor rapporté, chantourné, mouluré grand cadre, peint, faux bois, sur apprêt ; bois blanc (décor) : taillé, décor en ronde bosse, peint, faux bois, doré à la poudre, sur apprêt
Le couronnement du retable est en forme de baldaquin. L'ensemble de la structure est en sapin ainsi que les deux médaillons ornant la prédelle tandis que les figures et le reste des éléments de décor semblent taillé dans du bois blanc.
Figures bibliques (Christ, Vierge, en buste, de profil, en médaillon) ; colonne : chapiteau composite ; ornementation (ange, à aileron : à volute, à pot à feu, à panier fleuri, à chute végétale, à cartouche, à fleuron)
Les médaillons où sont représentées les figures de la Vierge et du Christ en buste ornent la prédelle.
H = 837 ; la = 496
Surpeint
Surpeint en couleur faux bois recouvrant, selon les endroits, soit une peinture polychrome, soit une peinture faux marbre. Forte vermoulure des éléments de décor en bois blanc, vermoulure également sur certaines parties de la structure en sapin. Manquent de nombreux éléments du décor rapporté
Inscription concernant le donateur (?, flamand, peinte, sur l'oeuvre, partiellement illisible)
Une inscription, tracée au revers de la toile du tableau d'autel, dédie cette oeuvre à la mémoire d'une personne décédée.
Flandre
Milieu 18e siècle
Ensemble autel-retable exécuté au milieu du 18e siècle et vraisemblablement dans le second quart du siècle . L'on a remplacé l'autel dans le 3e quart du 19e ainsi que le tabernacle, en conservant peut-être la porte d'un tabernacle plus ancien. Ce fut peut-être à cette occasion que l'ensemble fut repeint couleur faux bois alors que le retable était primitivement peint faux marbre noir et vert veiné de blanc avec certaines parties peintes polychromes tandis que la porte du tabernacle était partie argentée à la feuille d'argent, partie dorée à la feuille d'or.
Propriété publique
1980/04/10 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau ; statue (2) ; groupe sculpté
IM59000431 ; IM59000432 ; IM59000433
Autel ; tabernacle
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex