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Plateforme ouverte du patrimoine

2 statues (en pendant, petite nature) : Saint Ambroise, Saint Augustin

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant ; petite nature

Titre courant

2 statues (en pendant, petite nature) : Saint Ambroise, Saint Augustin

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Crochte ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Georges

Numéro INSEE de la commune

59162

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bergues

Adresse de l'édifice

Contour de l'église

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067246

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

D'applique ; revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Bois blanc : taillé, peint, polychrome, doré à la poudre, sur apprêt

Indexation iconographique normalisée

Saint Ambroise de Milan (évêque, livre, attribut : ruche) ; Saint Augustin d'Hippone (évêque)

Dimensions normalisées

H = 170 ; la = 63 ; pr = 50 ; hauteur avec le socle ; statue seule : H = 156

État de conservation (normalisé)

Remaniement

Précisions sur l'état de conservation

Attribut ajouté à l'une des statues pour en faire celle d'un autre saint. Vermoulure ayant entraîné quelques destructions mineures : le pouce et des phalanges des doigts de la main gauche de saint Augustin, des phalanges des doigts de la main droite saint Ambroise.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Inscription identifiant saint Ambroise peinte sur une planchette fixée sur le socle alors qu'aucune inscription n'identifie l'autre statue

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Flandre

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Statues en pendant de saint Ambroise et de saint Augustin sculptés vraisemblablement au milieu du 18e siècle, en même temps que le retable auquel elles appartiennent ; contrairement au retable, les statues semblent avoir conservé leur polychromie d'origine ; par leur style, elles sont très proches de celles du retable de saint Nicolas de l'église de Quaëdypre, exécutées par le sculpteur berguois Pierre Vosselle en 1752. Selon les dires du curé actuel, en 1910 le curé de l'époque convertit la statue de saint Augustin en un saint Eloi, en incrustant une enclume aux pieds de la statue du saint.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1980/04/10 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable de Saint Nicolas

Référence de l'ensemble

IM59000430

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1993

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Vue générale de face.
Vue générale de face.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale de face.
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