Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Steene ; rue de la mairie ; église paroissiale Saint-Martin
59579
Bergues
Mairie (rue de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067264
En village
Nef, 3e pilier du côté sud
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; suspendue (?) ; pied (1)
Chêne : taillé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, ajouré, grand cadre vrai, peint, monochrome, doré à la poudre
La cuve est de plan hexagonal ; l'escalier est tournant à gauche. La rampe de l'escalier est ajourée ; les figures placées aux angles de la cuve sont traitées en ronde bosse, celles ornant les panneaux en demi-relief ; le ciel de l'abat-voix est peint avec rayons lumineux dorés à la poudre.
Scène historique (saint Hubert de Liège, apparition) ; représentation animalière (cerf, chien, forêt, en médaillon) ; figure (saint Hubert de Liège : soldat, agenouillé, rayons lumineux, en médaillon) ; figure (serviteur, cheval, en médaillon) ; ornementation (à feuille d'acanthe, à cordon feuillagé, à volute) les vertus cardinales (putto, en pied) ; Les Evangélistes (assis) ; Salvator mundi (assis) ; ornementation (à feuille d'acanthe, à cordon feuillagé, à godrons) scène historique (saint Martin de Tours : cavalier, partage, manteau, pauvre) ; ornementation (à aileron : à volute, angelot, à quadrillage) Saint Esprit (colombe, rayons lumineux) ; ornementation (à lambrequins)
Les éléments de la scène de la vision de saint Hubert dans la forêt de Tongres sont répartis dans les 3 médaillons qui ornent la rampe d'escalier. Les figures des Evangélistes et celle du Salvator mundi sont représentés sur les différents panneaux de la cuve, les figures des Vertus cardinales sous forme de putto cantonnent la cuve. La scène de la Charité de saint Martin est représentée sur le dorsal qui est flanqué d'ailerons à volutes. La colombe du Saint-Esprit trône au milieu du ciel de l'abat-voix qui est bordé d'un décor de lambrequins.
H = 680 ; hauteur de la chaire avec le couronnement de l'abat-voix ; hauteur de la chaire sans le couronnement : H = 415 ; cuve : H = 253, D = 182 ; abat-voix : D = 230 ; figure des Vertus cardinales : H = 60
Agrandissement
Abat-voix augmenté d'un couronnement
Date (peinte, sur l'oeuvre)
Date peinte à l'intérieur d'un cartouche sommant l'abat-voix
Flandre ; Nord-Pas-de-Calais, 59, Wormhout
2e quart 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
1728 ; 1903
Chaire à prêcher exécutée vers 1728, date peinte sur l'abat-voix. En 1903, on ajouta à l'abat ; voix un couronnement monumental en forme de dais, surmonté d'une statue, oeuvre réalisée à Wormhout, probablement par Augustin Collesson, sculpteur ; ce fut sans doute à la même époque que la cuve, qui était très vraisemblablement suspendue à l'origine, fut munie d'un pied tout neuf.
Propriété publique
1980/11/10 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
1994
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex