Retable
Retable architecturé
Retable de l'Ecce Homo
Retable dit de l'Ecce Homo
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Steene ; rue de la mairie ; église paroissiale Saint-Martin
59579
Bergues
Mairie (rue de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067264
En village
Choeur, vaisseau sud
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Travée (1) ; niveau (2) ; pilastre (2)
Sapin (structure, décor) : taillé, décor en ronde bosse, peint, faux bois, doré à la poudre, sans apprêt ; chêne (?, structure) : taillé, petit cadre élégi, peint, faux bois, doré à la poudre, sans apprêt ; bois blanc (décor) : taillé, décor en ronde bosse, décor en haut relief, peint, polychrome, faux marbre, doré à la poudre, sur apprêt ; sapin (support) : peinture à l'huile
La structure du retable est en sapin hormis les pilastres, leur dosseret et leur socle qui paraissent être en chêne ; les deux figures d'ange de part et d'autre de l'Ecce homo sont aussi en sapin, tandis que la figure de Dieu le Père, le groupe de l'Ecce homo et les ailerons qui encadrent le socle sur lequel il repose sont en bois blanc. La figure de l'Ecce homo et les 4 figures d'ange sont traitées en ronde bosse, celle de Dieu le Père l'est en haut relief. Les figures sont peintes polychromes, les ailerons sont peints partie faux marbre rouge, partie faux marbre vert.
Figures bibliques (Christ souffrant, ange, portant : globe) ; Dieu le Père (en buste : nuée) ; ange (dans les airs) ; pilastre : chapiteau composite ; vue d'architecture (colonnade) ; ornementation (angelot, à pot à fleur, à aileron : à volute, à motif rocaille, à godrons)
La vue d'architecture est peinte sur panneau tandis que le reste du décor est sculpté.
H = 440 ; la = 227 ; dimensions générales du retable ; statue de l'Ecce homo : H = 95
Oeuvre composite
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur socle indépendant)
L'inscription identifiant la figure de l'Ecce homo est peinte sur le socle sur lequel repose le groupe sculpté de l'Ecce homo.
Flandre
18e siècle ; 19e siècle
Retable formé, selon toute vraisemblance, d'éléments disparates, qui auraient été assemblés au 19e siècle. La statue de l'Ecce homo, le globe sur lequel il se tient, les anges qui soutiennent le globe et les ailerons qui encadrent l'ensemble de ce groupe remonteraient au 18e siècle ; il en serait de même du haut-relief représentant Dieu le Père mais les premiers et le second ne semblent pas provenir du même ensemble. Les figures d'ange placés de part et d'autre de la statue de l'Ecce homo, les pilastres encadrant le retable et le devant d'autel sont du 19e siècle .
Propriété publique
1985/03/20 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
1994
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex