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Plateforme ouverte du patrimoine

retable dit de l'Ecce Homo

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Appellation d'usage

Retable de l'Ecce Homo

Titre courant

Retable dit de l'Ecce Homo

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Steene ; rue de la mairie ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

59579

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bergues

Adresse de l'édifice

Mairie (rue de la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067264

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, vaisseau sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Structure et typologie

Travée (1) ; niveau (2) ; pilastre (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Sapin (structure, décor) : taillé, décor en ronde bosse, peint, faux bois, doré à la poudre, sans apprêt ; chêne (?, structure) : taillé, petit cadre élégi, peint, faux bois, doré à la poudre, sans apprêt ; bois blanc (décor) : taillé, décor en ronde bosse, décor en haut relief, peint, polychrome, faux marbre, doré à la poudre, sur apprêt ; sapin (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

La structure du retable est en sapin hormis les pilastres, leur dosseret et leur socle qui paraissent être en chêne ; les deux figures d'ange de part et d'autre de l'Ecce homo sont aussi en sapin, tandis que la figure de Dieu le Père, le groupe de l'Ecce homo et les ailerons qui encadrent le socle sur lequel il repose sont en bois blanc. La figure de l'Ecce homo et les 4 figures d'ange sont traitées en ronde bosse, celle de Dieu le Père l'est en haut relief. Les figures sont peintes polychromes, les ailerons sont peints partie faux marbre rouge, partie faux marbre vert.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ souffrant, ange, portant : globe) ; Dieu le Père (en buste : nuée) ; ange (dans les airs) ; pilastre : chapiteau composite ; vue d'architecture (colonnade) ; ornementation (angelot, à pot à fleur, à aileron : à volute, à motif rocaille, à godrons)

Description de l'iconographie

La vue d'architecture est peinte sur panneau tandis que le reste du décor est sculpté.

Dimensions normalisées

H = 440 ; la = 227 ; dimensions générales du retable ; statue de l'Ecce homo : H = 95

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur socle indépendant)

Précisions sur l'inscription

L'inscription identifiant la figure de l'Ecce homo est peinte sur le socle sur lequel repose le groupe sculpté de l'Ecce homo.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Flandre

Siècle de création

18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Retable formé, selon toute vraisemblance, d'éléments disparates, qui auraient été assemblés au 19e siècle. La statue de l'Ecce homo, le globe sur lequel il se tient, les anges qui soutiennent le globe et les ailerons qui encadrent l'ensemble de ce groupe remonteraient au 18e siècle ; il en serait de même du haut-relief représentant Dieu le Père mais les premiers et le second ne semblent pas provenir du même ensemble. Les figures d'ange placés de part et d'autre de la statue de l'Ecce homo, les pilastres encadrant le retable et le devant d'autel sont du 19e siècle .

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1985/03/20 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1994

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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