Retable
Retable architecturé ; autel secondaire
De saint Nicolas
Retable de saint Nicolas
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Pitgam ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Folquin
59463
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Folquin
IA00067261
En village
Choeur, vaisseau sud
Menuiserie ; sculpture
Travée (1) ; colonne (2) ; niveau (3)
Sapin (structure, décor) : taillé, ajouré, décor dans la masse, mouluré grand cadre, peint, faux bois, sur apprêt ; orme : taillé, ajouré, décor dans la masse, peint, faux bois, doré à la poudre, sur apprêt ; bois blanc (décor) : taillé, décor en ronde bosse, peint, faux bois, doré à la poudre, sur apprêt ; tilleul : taillé, décor en ronde bosse, peint, polychrome
Retable dont le 3e niveau est formé d'un édicule à niche ; 2e niveau encadré par des colonnes torses dont les fûts sont faits d'un assemblage de douelles. Structure du retable en sapin hormis les ailerons flanquant le 2e niveau qui sont en orme, taillé dans la masse et ajouré, au contraire de ceux flanquant l'édicule à niche qui sont en sapin, taillé dans la masse et ajouré ; les éléments du décor rapporté sont en bois blanc et la statue de saint Nicolas plus précisément en tilleul. Les corps de moulure grand cadre sont faits de baguettes rapportées.
Figure (Saint Nicolas de Bari : évêque, enfant : tonneau) ; figures (ange : enfant, assis) ; colonne : chapiteau composite ; ornementation (angelot, à pot à feu, à aileron : à volute, à cartouche, à fleuron, à guirlande ; à panier fleuri, à chute : fleur)
La statue représentant saint Nicolas est placée dans la niche de l'édicule sommant le retable.
H = 824 ; la = 360 ; dimensions générales du retable ; statue de saint Nicolas sans le socle : H = 92, statue avec son socle : H = 120
Surpeint ; partie remplacée
Vermoulure des éléments du décor rapporté en bois blanc ; surpeint faux bois sur peinture noire ; tableau d'autel remplacé
Inscription concernant l'iconographie (initiales, peinte, sur l'oeuvre)
Des initiales identifiant saint Nicolas sont peintes à l'intérieur d'un cartouche ornant l'entablement du 2e niveau.
Flandre
1ère moitié 18e siècle
Retable exécuté vraisemblablement entre 1704, date du début de la campagne de reconstruction partielle de l'église, et 1745, date de l'installation du lambris de demi-revêtement du vaisseau sud du choeur. En 1897, date par source, l'autel fut refait avec des fragments d'un autel provenant de l'église de Zeggerscappel, d'un style très proche de celui du retable : devant d'autel, gradins et tabernacle pourraient ainsi remonter au début du 18e siècle ; l'ensemble du tabernacle et du retable fut alors repeint couleur faux bois, avec des rehauts de peinture dorée, sur la peinture d'origine qui était semble-t-il noire, tout au moins sur la frise et tous les encadrements. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, on substitua au tableau d'autel, qui était formé par un toile peinte représentant saint Nicolas faisant l'aumone au noble ruiné de Patara pour doter ses 3 filles, un panneau parqueté en sapin avec, au centre, une niche où l'on installa une statue du Sacré-Coeur en plâtre.
Propriété publique
1986/09/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Devant d'autel
IM59000573
Autel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex