Devant d'autel
Devant d'autel
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Pitgam ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Folquin
59463
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Folquin
IA00067261
En village
Menuiserie
Élévation (droite)
Orme (?) : taillé, ajouré, peint, faux bois, polychrome, doré à la poudre, argenté à la poudre, sur apprêt
Devant d'autel formé de deux panneaux superposés, le panneau inférieur étant nettement plus haut que le panneau supérieur. Les deux panneaux sont ajourés sauf le centre du panneau inférieur occupé par un médaillon. Les encadrements des panneaux et celui du médaillon placé au centre du panneau inférieur sont peints faux bois, le fond du médaillon est peint polychrome. Tout le décor sculpté est doré à la poudre hormis le visage de la Vierge, celui des angelots et la coquille qui sont argentés à la poudre.
Vierge (en buste, de profil, rayons lumineux, en médaillon) ; représentation végétale (tige : lys, branche : rosier) ; ornementation (angelot, à rinceaux, à coquille, à feuille d'acanthe, à grappe)
La Vierge est représentée en buste dans un médaillon qui occupe le centre du panneau inférieur du devant d'autel.
H = 97,5 ; la = 213 (dimensions du devant d'autel sans la table d'autel)
Élément ; surpeint
Élément d'un autel provenant d'une autre église ; surpeint peinture dorée ou peinture faux bois sur dorure d'origine à la feuille d'or, surpeint peinture argentée sur polychromie d'origine
Flandre
1ère moitié 18e siècle
Devant d'autel exécuté vraisemblablement dans la 1ère moitié du 18e siècle pour un autel-retable consacré à la Vierge et destiné à l'église de Zeggerscappel. Les éléments constitutifs de l'autel et du tabernacle furent acquis par le curé de la paroisse de Pigam en 1897 pour servir à recomposer les meubles correspondants de l'autel-retable de saint Nicolas ; ce fut certainement à la suite de ce remontage que le devant d'autel fut repeint d'une part avec une peinture dorée sur les ornements végétaux sculptés et une peinture faux bois sur les encadrements éléments qui étaient tous recouverts à l'origine d'une dorure à la feuille d'or ; d'autre part avec une peinture argentée sur le visage de la Vierge, celui des angelots et la coquille qui étaient quant à eux recouverts à l'origine d'une peinture polychrome.
Propriété publique
1986/09/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Autel retable de saint Nicolas
IM59000572
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex