Autel ; tabernacle
Autel tombeau
Autel, tabernacle (autel tombeau)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Pitgam ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Folquin
59463
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Folquin
IA00067261
En village
Choeur, sanctuaire
Menuiserie ; sculpture
Élévation (galbé) ; plan (galbé)
Chêne (structure ; décor) : taillé, décor en bas-relief, décor dans la masse, petit cadre élégi, peint, faux marbre, sur apprêt ; orme (?, décor) : taillé, décor en bas-relief, doré à la poudre, sur apprêt ; sapin
Autel galbé en élévation, face antérieure du tabernacle galbée en plan. L'autel a une carcasse en chêne hormis la table d'autel qui est en sapin, son décor rapporté est en orme ou en bois blanc ; le tabernacle est fait tout en chêne, son décor taillé dans la masse et il est mouluré petit cadre.
Agneau mystique (couché, livre : sceau, en médaillon) ; Salvator mundi (en pied) ; ornementation (à guirlande : feuille, à feuille d'acanthe)
La figure de l'Agneau mystique est sculptée en bas-relief au centre de la face antérieure de l'autel, celle du Salvator mundi est représentée également en bas-relief sur la porte du tabernacle.
H = 103 ; la = 268 ; pr = 116 ; dimensions de l'autel sans le fond d'autel et sans le tabernacle ; tabernacle : H = 81
Remaniement ; oeuvre mutilée
Suppression de l'exposition tournante et modification du tabernacle
Date (manuscrite, sur l'oeuvre) ; signature (manuscrite, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (manuscrite, sur l'oeuvre)
Date, signature et inscription concernant la réfection tracées au crayon rouge sur une traverse à l'intérieur de l'autel
Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues
4e quart 18e siècle
1789
Ensemble autel, tabernacle et exposition tournante exécuté en 1789 par Jean-Louis Elshoecht, sculpteur à Bergues, ainsi que l'attestent une signature et une date inscrites à l'intérieur de l'autel. Selon une enquête faite auprès des curés à la fin du 19e siècle, le travail aurait été payé 1680 livres ; la même source donne la date de 1788 pour l'exécution de l'oeuvre, et affirme que l'auteur en serait un membre de la famille des Vosselle, sculpteur à Bergues. Le fond d'autel, qui est peint faux bois, fut refait ou plutôt ajouté en 1893, indication de la réfection et date inscrites à l'intérieur de l'autel : de fait la carcasse de l'autel ainsi que son décor peint et sculpté se prolongent sans solution de continuité à l'intérieur du fond d'autel. L'exposition tournante, encore visible sur une carte postale du début du 20e siècle, fut vraisemblablement supprimée dans les années 1960.
Propriété publique
1986/09/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM59000634
1993
1994
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex