Lambris de hauteur (2)
En pendant
2 lambris de hauteur (en pendant)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; West-Cappel ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Sylvestre
59657
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Sylvestre
IA00067278
En village
Choeur, parois antérieure et latérales des murs séparant l'abside du sanctuaire de celles des vaisseaux latéraux nord et sud
Menuiserie
Travée (4) ; pilastre (3) ; niveau (3) ; battant (1)
Chêne : taillé, décor en haut relief, décor en relief écrasé, décor rapporté, décor dans la masse, mouluré grand cadre, petit cadre rapporté
Chaque élément de lambris est formé d'un niveau de soubassement surmonté de 2 niveaux : le niveau inférieur est divisé en 3 travées auquel s'ajoute, du côté du sanctuaire, une travée plus large correspondant à une porte, il est scandé de pilastres, le niveau supérieur ne comporte qu'une seule travée. Chacune des travées du niveau inférieur est compartimentée en 3 panneaux superposés. Les corps de moulure grand cadre sont faits de baguettes rapportées. La figure du Christ sur la Sainte Face est traitée en relief écrasé, le reste du décor en haut relief.
Sainte Face ; pilastre : chapiteau composite ; ornementation (tête : femme, à cuir découpé, à feuille d'acanthe, à palmettes, à motif rocaille) représentation d'objet (Les instruments de la Passion : partie de, la couronne d'épines, fouet) ; pilastre : chapiteau composite ; ornementation (tête : femme, à volute, à feuille d'acanthe, à palmettes, à motif rocaille)
Un décor de feuilles d'acanthe court sur la frise de l'entablement du niveau inférieur. La Sainte Face est représentée au sommet du panneau formant la partie centrale du niveau supérieur du côté nord, les Instruments de la Passion sont représentés au sommet du panneau formant la partie centrale du niveau supérieur du côté sud.
H = 510 ; la = 95 ; dimensions de l'ensemble ; niveau de soubassement et niveau inférieur : H = 258
Manquent quelques éléments du décor rapporté
Flandre
2e quart 18e siècle ; 2e moitié 18e siècle
Lambris de hauteur exécuté selon toute vraisemblance en deux phases : le niveau de soubassement et le niveau inférieur formaient à l'origine un lambris de demi-revêtement qui fut mis en place dans le 2e quart du 18e siècle tandis que le niveau supérieur lui fut ajouté dans le 3e ou le 4e quart du même siècle.
Propriété publique
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue (2)
IM59000729
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex