Statue (7)
Figure colossale ; en pendant
7 statues : les Vertus théologales, le Sacré-Coeur, la Trinité, la Vierge, Notre-Dame des Malades
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
Façade ouest, aux pignons des collatéraux et au 2e étage de la tour
Sculpture
À niche
Calcaire (monolithe) : taillé
Statues des pignons et du 2e étage de la tour sur socles et sous gâbles.
Les Vertus théologales : assis ; Sacré Coeur : en pied, croix, coeur, la couronne d'épines, flamme ; Trinité (Dieu le Père : assis, tiare, Saint Esprit : colombe, Christ en croix) ; Vierge ; Vierge : assis, jeune homme
Les pignons des collatéraux et le 2e étage de la tour montrent des statues dans des niches, assises à l'exception des 3e et 5e. Elles représentent, du nord au sud, la Foi, l'Espérance, le Sacré Coeur, la Trinité sous la forme de Dieu le Père tenant un Christ en croix avec une colombe entre les deux, la Vierge voilée et mains ouvertes, la Charité et enfin une Vierge avec un jeune homme passant pour être Notre-Dame des Malades.
H = 230 (Dimension approximative)
Mutilations (mains de l'Espérance, Christ en croix et mains de Dieu le Père de la Trinité, doigts de la main droite de la Vierge). Les statues de la Charité et de Notre-Dame des Malades sont fortement désagrégées par exfoliation. La façade de l'église a été restaurée en totalité en 2001-2002.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 19e siècle
1874
Les statues du 2e étage de la tour représentant le Sacré Coeur, la Trinité et la Vierge sont l'oeuvre d'Henri Biebuyck (1835-1907), sculpteur lillois, auteur de la statuaire du portail ouest. Les autres statues des pignons des collatéraux ont été réalisées par paires (la Foi et l'Espérance au nord ; la Charité et Notre-Dame des Malades au sud) par Félix Huidiez (1841-après 1906), sculpteur lillois, auteur des statues des portails nord et sud et Jules Victor Heyde, autre sculpteur lillois actif pendant la 2e moitié du 19e siècle et notamment auteur des statues du portail du bras sud. Malheureusement, on ne peut attribuer précisément telle paire à tel artiste. Les marchés de toutes ces statues ont été passés le 30 janvier 1874.
Propriété de la commune
1914/04/18 : classé au titre immeuble
Ces statues sont protégées avec l'église au titre immeuble depuis 1914.
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex