Autel ; clôture d'autel ; statue ; revêtement mural
Faux-autel ; ronde-bosse ; petite nature
Ensemble de l'autel de saint Eloi
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Fournes-en-Weppes ; rue du Parvis-Notre-Dame ; église paroissiale de La-Nativité-de-Notre-Dame
59250
Parvis-Notre-Dame (rue du)
Église paroissiale de La-Nativité-de-Notre-Dame
IA59001506
En village
Vaisseau nord, mur ouest
Sculpture ; mosaïque ; ferronnerie
Revers sculpté ; élévation (droite) ; plan (droit) ; colonnes (2)
Pierre (?) : taillé, enduit, peint, monochrome ; plâtre (?) : moulé, peint, monochrome ; pâte de verre : doré ; fer : forgé
Ensemble formé d'un autel sans usage liturgique constitué d'une table peu saillante portée par deux colonnes. Matériau : pierre ou pierre reconstituée, l'enduit peint ne permettant pas de se faire une opinion. Faux gradins. Statue de saint Eloi : plâtre ou autre matériau se prêtant au moulage, actuellement peint en blanc. Traces d'outils de tailleur de pierre (cf. original) Revêtement mural : mosaïque de pâte de verre émaillée (?) de différents tons d'or. Clôture d'autel en fer forgé. Plancher.
Saint Eloi : évêque, attribut : enclume, marteau ; ornement géométrique
Saint Eloi est représenté avec son enclume. Sur le mur, en mosaïque, les motifs traités symétriquement de la croix et du marteau. Décor géométrique : revêtement mural en mosaïque.
H = 265 ; l = 350 (Dimensions de l'ensemble tout compris. Dimensions de la statue base comprise : h = 131; la = 52) ; pr = 30.
Mosaïque : quelques manques.
Inscription concernant l'auteur (en creux, sur l'oeuvre) ; monogramme, inscription concernant l'iconographie (en creux, sur socle indépendant, peint)
Inscription sur la base : à droite : A. M. ROUX. Inscription sur socle : ST. ELOI.
Ile-de-France, 75, Paris ; Nord - Pas-de-Calais, 59, La Bassée
2e quart 20e siècle
1933
Suivant une facture du 18 novembre 1933 acquittée par la coopérative de reconstruction des églises du diocèse de Lille, l'autel est réalisé par la Maison Joseph Louvieaux-Marquette, de La Bassée, qui fournit en même temps la statue faite d'après un modèle du sculpteur Anne-Marie Roux-Colas (1898-1992). Pas de renseignements en ce qui concerne la clôture en fer forgé et le décor en mosaïque.
Propriété de la commune
Qualité plastique de l'oeuvre. Identité de l'auteur du modèle. Originalité de traitement du thème iconographique.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex