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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Consolation d'une famille

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Consolation d'une famille

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Fournes-en-Weppes ; rue du Parvis-Notre-Dame ; église paroissiale de La-Nativité-de-Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

59250

Adresse de l'édifice

Parvis-Notre-Dame (rue du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale de La-Nativité-de-Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001506

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

En arc brisé ; non encadré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en plusieurs lés) : peinture à l'huile, marouflé, absence de vernis (?)

Description matérielle

Huile sur toile, en plusieurs lés, marouflée, non encadrée. La découpe de la toile, en arc brisé, suit la forme de l'arc du mur gouttereau.

Indexation iconographique normalisée

Scène (cimetière, tombeau : soldat, guerre de 1914 1918 ; famille : deuil ; figure : allégorie : France) ; scène (Vierge de pitié)

Description de l'iconographie

Un registre terrestre et une registre céleste structurent la composition du tableau : autour de la tombe d'un soldat mort pour la France sont rassemblés ses parents, sa femme, son fils ; une figure féminine drapée de noir (la France en deuil ?) invite la jeune femme à tourner son regard vers le ciel où apparaît le Christ sacrifié, porté sur les genoux de sa Mère.

Dimensions normalisées

H = 550 ; la = 250 (Hauteur approximative)

Inscription

Signature (sur l'oeuvre, peinte) ; date (sur l'oeuvre, peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature et date : E. NYS 1935.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1935

Description historique

Commande paroissiale (1935) par le biais de l'abbé Levaast, curé, au jeune peintre lillois Eugène Nys (né en 1903), membre de la Société Saint-Marc, qui, sur le modèle des Ateliers d'Art Sacré, regroupe à Lille des artistes chrétiens. Dans la carrière de Nys, cette commande et celle de la peinture murale 'Victoire de la Croix' font suite au chantier du décor du Grand Séminaire de Lille.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/10/22 : inscrit au titre objet

Observations

Qualité de l'oeuvre et de l'auteur.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex