Verrière (7) ; rose (3)
Vitrail archéologique
Ensemble des verrières de Chigot
Hauts-de-France ; Nord (59) ; La Bassée ; rue de Lens ; église paroissiale Saint-Vaast
59051
Lens (rue de)
Église paroissiale Saint-Vaast
IA59000731
En ville
Déambulatoire ; chapelles orientées ; transept ; nef
Vitrail
Verre translucide (coloré) : peint
Chacune des trois verrières du déambulatoire : composition de deux lancettes écourtées surmontées d'un oculus et flanquées de jours d'écoinçons ; deux baies libres par chapelle orientée ; une rose de réseau par bras de transept et une rose en façade ouest
Ornement ornement ; outil : charpentier, attribut : saint Joseph ; lys : attribut : saint Joseph ; calice, blé, raisin : symbole : eucharistie ornement ; ange : musicien ; ange : chanteur ; ange, encensoir ; Vierge : reine ; Christ : roi
Déambulatoire : ornementation. Chapelle orientée nord, dédiée à saint Joseph : instruments de charpentier, lys de pureté, ornementation ; chapelle orientée sud, dédiée au Sacré Coeur : symboles eucharistiques. Roses de transept : au nord, la Vierge reine entourée d'anges thuriféraires et d'anges chanteurs, au sud, le Christ Roi entouré d'anges musiciens et d'anges chanteurs. Rose de façade : ornementation.
Dimensions non prises.
Manque ; oeuvre menacée ; élément
10 verrières subsistent de l'ensemble des verrières fournies par Chigot. Ensemble en bon état, sinon un panneau manquant dans la rose sud et la rose de façade très dégradée. Dans l'optique de la démolition de l'église en 2003, les verrières du déambulatoire seraient démontées et mises à disposition de l'association diocésaine de Lille. Les autres verrières seraient condamnées à disparaître.
Signature (sur l'oeuvre, peinte) ; date (sur l'oeuvre, peinte)
Chapelles orientées, signature et date portées : Francis / Chigot // Limoges / 1930. Inscription éventuelles non repérées sur les autres ensembles.
PV004183
Limousin, 87, Limoges
2e quart 20e siècle
1930
Ensemble incomplet. Le maître-verrier limougeaud Francis Chigot (1879 - 1960) réalisa l'ensemble des verrières de l'église reconstruite. La seconde guerre mondiale détruisit les verrières hautes de la nef et des bas-côtés, ainsi que les verrières hautes du choeur. Dans ce bâtiment néo-gothique, le verrier a cherché à ce que son oeuvre s'intègre sans discordance et contribue à l'homogénéité de la réalisation. Marché pour les baies du choeur, les 3 baies du déambulatoire et les 4 baies des chapelles orientées : 8 mars 1929 ; exécution en 1929-30. Marché pour les baies des collatéraux de la nef : 1930 ; exécution en 1931 et renouvellement des 3 baies du déambulatoire dont le coloris avait déplu.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex