Autel ; retable ; tabernacle
Autel de Sainte-Barbe
Autel de Sainte-Barbe
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
Chapelle axiale
Oeuvre volée partiellement
Le bas-relief représentant sainte Barbe, qui se trouvait dans la niche centrale, a été volé en 1928.
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Bois : peint (?) ; plâtre : peint
Ensemble en bois polychrome appliqué contre la paroi. La statue de sainte Barbe est en bois polychrome. Le mur du fond est décoré de peintures murales (entrelacs et fleurs bleus, rouges et or).
Sainte Barbe : debout ; chevalier : saint Maurice (?) ; ornementation (à écusson, à entrelacs, à pinacle, à arcature, à fleur, à feuille lancéolée) ; tour, croix ; I.H.S.
L'ensemble de l'autel a une forme d'architecture militaire qui renvoie à l'iconographie de sainte Barbe, dont le symbole est la tour. Le devant d'autel est décoré d'une porte comprise entre deux contreforts en éperon et de nombreuses arcatures aveugles de style flamboyant ; le tabernacle est composé d'une porte inscrite sous un arc brisé. Un écusson placé sous cet arc est orné des lettres 'IHS' et d'une croix. Deux statuettes sur culot et sous baldaquin encadrent la porte : à droite, un chevalier (saint Maurice?), celle de gauche ayant disparu. Le tabernacle est surmonté d'une statue de sainte Barbe (debout, tenant un lourd voile, accompagnée d'une tour) comprise dans une niche architecturée. Deux tours, décorées de créneaux sous épais machicoulis, encadrent le tout. Des arcatures ajourées de style flamboyant font le lien entre ces différents éléments.
Dimensions non prises.
Mauvais état
L'autel a été restauré en 1929. Les peintures murales sont aujourd'hui très abîmées (effacées partiellement côté sud). La statuette située à gauche du tabernacle a disparu avec le culot et le dais. De très nombreux trous d'insecte sont visibles sur l'ensemble de l'oeuvre (tabernacle, statue du chevalier...). Ensemble très sale, menacé.
Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription concernant une restauration (peinte)
Inscriptions peintes au-dessus de l'autel, à gauche : 'DNO/DEO/EXER/CI/TUM' ; au-dessus de l'autel, à droite : '[S]ANC/[TA]/BAR/BA/RAE' ; à gauche (celle de droite est effacée) de l'autel, dans un médaillon : 'MDCCCLXIII RESTAURATUR' ; sur la gauche du gradin : 'REST/EXSUMPT/O.SCRIVE/MCMXXIX'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 19e siècle
1863
Cet autel a été offert à la paroisse par la confrérie des Cannoniers sédentaires de Lille en 1863. La réalisation avait été confiée au sculpteur lillois Charles Buisine-Rigot (1820-1893). La statue actuelle a été réalisée en 1976 par M. Dewaleyne et peinte par M. Riques. Elle fut bénite le 24 octobre 1976. Elle remplace un bas-relief de bois polychromé représentant sainte Barbe et datant du 16e siècle, qui fut volé en 1928. Les inscriptions murales relatent les hauts faits de l'histoire des Cannoniers. Ce récit se poursuit sur les vitraux (1859-1860) de Charles Gaudelet qui complètent la chapelle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Statues (2)
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex