Peinture monumentale ; élément d'architecture
Peintures monumentales et éléments d'architecture (ensemble de l'autel de Saint-Joseph de style néo-gothique)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
Chapelle latérale sud du choeur
Peinture ; sculpture
Bois : peint, taillé, doré ; pierre (support) : peint, doré
Les peintures polychromes (marron, or, rouge, vert) sont comprises dans de larges panneaux. Elles abritent en leur centre des niches ornées de reliefs architecturés et sculptés qui reçoivent un décor particulier.
Ciboire, hostie, burette, patène, encensoir, navette à encens ; fleur ; I.H.S. ; ornementation (à entrelacs, à feuille, à fleuron, à guirlande, à arcature, à chou frisé)
Les murs ont été décorés d'entrelacs de végétaux géométrisés. Des feuilles entrelacées formant une guirlande cantonnée dans un bandeau encadrent chaque mur. Une niche rectangulaire richement décorée se trouve au centre de chaque panneau. Ces deux niches ont un décor architecturé de style flamboyant comprenant arcatures aveugles, arcs en anses de panier festonnés et décor en feuilles de chou frisé et fleurons. Cette structure originale reprend celle des arcatures de l'autel table. Ces niches reçoivent, sur le mur du fond, un décor géométrique et des objets représentés en bas-relief (à gauche : un ciboire avec une hostie sur laquelle sont peintes les lettres 'IHS' au centre, une burette sur culot en bas à gauche et une patène en bas à droite ; à droite : un encensoir sur culot avec angelot au centre, une fleur à six pétales en bas à gauche et une navette à encens en bas à droite).
H = 550 ; la = 240 (Dimensions de chaque panneau peint. Ils sont au nombre de deux et se répartissent de part et d'autre de l'autel. Niches sculptées : h = 248) ; la = 146.
Peintures sales et partiellement effacées (en bas, à droite). De nombreuses traces d'humidité sont visibles. Cette humidité ronge la peinture et certaines parties ont déjà disparu (bas du pan nord de la chapelle).
Dédicace (peinte, sur l'oeuvre)
Inscriptions peintes dans chaque niche de part et d'autre de l'objet central (ciboire et encensoir). A gauche : 'nous/nous/souvenons/de vous/dans nos/sacrifices/come/il/convient/entre/frères'. A droite : 'C'est/une/sainte/et/salutaire/pensée/de/prier/pour/les/trépassés'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 19e siècle
1863
Ces peintures ont été réalisées pour accompagner l'autel de Saint-Joseph. Anciennement dédiée aux trépassés, la chapelle porte mention de cet ancien vocable sur ces peintures, réalisées en 1863.
Propriété de la commune
2002/06/05 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel de Saint-Joseph de style néo-gothique
IM59001449
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex