Chasuble
Chasuble
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
Sacristie, chapier
Broderie ; tissu ; passementerie
Tissu façonné : damas (violet) ; soie : brodé, lin (?)
Cette chasuble a été réalisée avec pour tissu de fond un damas de soie violet rehaussé de fils d'or. Le décor se développe sur de larges bandes brodées. La doublure est faite de tissu également violet.
Vierge, Christ ; sainte Anne, saint Jean Baptiste, saint Antoine, saint Laurent ; saint : évêque, empereur ; ornementation (à feuille, à quadrilobe)
Présence de galons dans lesquels se trouvent des saints placés dans des niches polylobées et brodées en haut-relief. Sur la face avant : un évêque (crosse et mitre) ; saint Jean Baptiste (agneau nimbé, peau de bête, livre fermé). Sur la face arrière : au centre, un médaillon ovale vertical où se trouvent sainte Anne, la Vierge et le Christ assis sur le même banc ; à droite : saint Antoine (barbu, crosse, livre ouvert, cloche) ; à gauche : saint Laurent (tonsure, grill, livre ouvert) ; en bas : un évêque (croix à hampe, mitre) et un empereur (épée, faucon).
H = 221 ; la = 68
Joseph-Clément, électeur de Bavière (donateur)
16e siècle
Cette chasuble fait partie d'un ensemble, daté du 16e siècle, qui a été donné par Joseph-Clément, électeur de Bavière, qui fut ordonné prêtre en l'église Saint-Maurice en 1706. Seules les larges bandes brodées sont originales. Le tissu de fond semble dater du 19e siècle.
Propriété de la commune
1897/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ornement violet dit de l'électeur de Bavière
IM59001475
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex