Stalles
Style néo-gothique
Stalles de style néo-gothique (ensemble du décor de choeur de style néo-gothique)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Travées droites centrales du choeur
Sculpture ; menuiserie
Chêne : taillé, grand cadre vrai, ajouré
Ces stalles comprennent 60 places et sont réparties sur deux rangs. Comprenant un riche décor néo-gothique, elles sont adossées, dans la seconde travée droite du choeur, à une clôture ajourée. Les pare-closes sont ornées de statuettes, représentant des figures assises ou debout.
Les Docteurs de l'Eglise (saint Ambroise, saint Jérôme, saint Augustin, saint Léon, saint Hilaire, saint Grégoire, saint Pierre Damien, saint Thomas d'Aquin, saint Athanase, saint Jean Chrysostome, saint Grégoire de Nazianze, saint Basile, saint Pierre Chrysologue, saint Isidore de Séville, saint Anselme, saint Bonaventure) ; saint Bernard, saint Benoît, saint Dominique, saint Romuald, saint Jean de Matha, saint Ignace, saint Cazetan, saint Vincent de Paul, saint Alphonse de Liguori, saint Bruno, saint François d'Assise, saint Norbert, saint Félix de Valois, saint Philippe Néri, saint Jean de Dieu, saint François de Sales, saint Denis, saint Augustin de Cantorbéry, saint Louis, saint Aubert de Cambrai, saint Fursy, saint Emebert, saint Albert, saint Landelin, saint Wulmer, saint Bertin, saint Omer, saint Lambert de Liège, saint Rémi de Reims, saint Ghislain, saint Quentin, saint Willibrord, sainte Waudru, sainte Pharailde, sainte Heiltrude, sainte Geneviève de Paris, saint Boniface de Mayen ce, saint François Xavier, saint Henri, saint Nicaise, saint Ansbert, saint Vindicien, saint Ursmer, saint Etton, saint Ouen, saint Humbert, saint Aimé, saint Firmin, saint Léger, saint Wasnon, saint Hubert de Liège, saint Liévin de Gand, sainte Julienne, sainte Gudule, sainte Ursule de Cologne, sainte Germaine ; ornementation (à lancette, à volute, à chou frisé, à trilobe, à quadrilobe, à écusson, à rinceaux)
Les statuettes des pare-closes représentent des Docteurs de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe (stalles hautes de la 2ème travée), de fondateurs d'ordres religieux (stalles basses de la 2ème travée) et de saints du nord de la France et de la Belgique (stalles hautes et basses de la 1ère travée). Le décor néo-gothique sculpté est présent sur toutes les faces des stalles. A l'arrière, il est constitué d'un réseau de rinceaux et de feuilles de chou frisé traité en faible relief. Les miséricordes sont également ornées de motifs végétaux stylisés différents pour chaque stalle.
H = 109 ; la = 59 ; pr = 89,5 (Dimensions d'une stalle haute. Dimensions d'une stalle basse : h = 97) ; la = 59; pr = 67. Estrade : h = 16,5. Stalles de la 1ère travée : l = 202. Stalles de la 2ème travée : l = 584.
Manques, mutilations et éclats sur le décor sculpté et les petites statuettes. Certaines ont perdu leur attribut distinctif.
Inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, latin, sur l'oeuvre)
Une inscription concernant l'artiste a été gravée en bas des stalles basses de la 1ère travée sud, côté ouest : 'BUISINE-RIGOT'. Chaque personnage représenté sur les pare-closes est identifiable grâce à son nom gravé en lettres gothiques sur un écu aux pieds de la figure.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle
1876
Le Conseil de fabrique de l'église Sainte-Catherine projeta dès le 3 mai 1875 d'établir de nouvelles stalles dans le choeur, accompagnées de boiseries et sur le modèle des boiseries du sanctuaire déjà existantes. Le projet de Charles Maillard (1821-1875) et de Charles Buisine-Rigot (1820-1893) fut adopté le 27 mars 1876 (pour la somme de 29206 francs). Les stalles furent inaugurées le jour de Noël 1877. Charles Buisine-Rigot réalisa quelques années plus tard d'autres stalles très voisines de celles-ci pour l'église de Marcq en Baroeul. Les gâbles néo-gothiques ajourés, qui surmontaient à l'origine les stalles, ont été démontés dans les années 1950. 8 d'entre eux ont été réemployés dans le banc de communion de l'autel du Sacré Coeur. Ce banc a été déplacé peu après dans le fond de la nef, comme nouvelle clôture liturgique.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur de style néo-gothique
IM59001575
2000
2001
Thomas (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex