Décor de choeur
Style néo-gothique
Ensemble du décor de choeur de style néo-gothique
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Travées droites centrales du choeur
Les stalles, disposées sur deux rangées, occupent les deux travées droites du choeur et comportent 60 places. Les stalles de la 2e travée sont surmontées d'une clôture de choeur néo-gothique ajourée, qui prolonge les lambris recouvrant l'abside jusqu'au tiers de sa hauteur. L'ensemble de la structure comprend un total de 112 statuettes traitées en ronde bosse.
Cet ensemble a été réalisé dans un style néo-gothique très homogène, reprenant de nombreux motifs d'architecture flamboyante. 112 statuettes ont été exécutées en ronde bosse pour ponctuer ce décor. Pour le lambris du sanctuaire, ces statuettes sont des saints ayant vécu dans les diocèses de Cambrai et Lille. La clôture a été ornée de statuettes représentant les apôtres et les évangélistes. Toutes les stalles de la 1ère travée droite du choeur comportent des statuettes représentant des saints de France et de la région. Les Docteurs de l'Eglise et des fondateurs d'ordres sont les personnages présents pour les stalles de la 2ème travée droite du choeur. Chaque personnage représenté, même s'il est identifié par une inscription, est accompagné d'un attribut distinctif. Les statuettes ponctuant les stalles représentent des figures assises tandis que les statuettes des lambris et de la clôture représentent des figures debouts.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
2e moitié 19e siècle
Les lambris de demi-revêtement du choeur ont d'abord été commandés à Charles Buisine-Rigot (1820-1893) par la fabrique de Sainte-Catherine en 1857. Les stalles et la clôture furent envisagées par la fabrique quelques années plus tard sur le modèle des boiseries décorant le contour du sanctuaire. Le projet datant de 1875 aboutit en décembre 1877 par la pose de 60 stalles et d'une clôture dessinées par Charles Maillard (1821-1875), architecte à Tourcoing, et exécutées par Charles Buisine-Rigot. Ces différents éléments forment aujourd'hui un riche ensemble néo-gothique cohérent.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Stalles ; lambris de demi-revêtement ; clôture de choeur
IM59001576 ; IM59001577 ; IM59001578
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex