Clôture de choeur
Style néo-gothique
Clôture de choeur de style néo-gothique (ensemble du décor de choeur de style néo-gothique)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Première travée droite du choeur, séparant le choeur des chapelles latérales
Sculpture ; menuiserie
Chêne : peint, doré, taillé, gravé, décor dans la masse, ajouré
Cette clôture comprend 12 panneaux ajourés garnis d'un riche décor néo-gothique sculpté. Des statuettes traitées en ronde-bosse, sur culot et sous dais architecturé, parachèvent l'ensemble. Ces panneaux sont répartis au nord et au sud du choeur.
Ornementation (à colonnette, à chou frisé, à gâble, à lancette, à rinceaux, à fleuron, à cannelure, à croix, à écusson, à quadrilobe) ; les Evangélistes, les Apôtres
Les statuettes en ronde bosse présentes sur les colonnes engagées figurent les apôtres (dont saint Barnabé) et les évangélistes. Les colonnes engagées sont ciselées de motifs très variés. Le décor est essentiellement constitué de motifs d'architecture néo-gothique sculptés. 12 écussons armoriés ont été peints, en relief, dans la partie supérieure. Ils représentent des blasons aux armes des évêques de Tournai et de Cambrai (du 17e siècle à la fin du 19e siècle).
H = 500 ; la = 535 ; Largeur d'une travée entière. Panneau seul : la = 62. Ouverture centrale : la = 135.
Manques, éclats et mutilations au niveau du décor sculpté. Trous nombreux (traces de clous et de colle) sur la première colonnette engagée, côté sud.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle
1877
Cette clôture a été commandée et réalisée en même temps que les stalles. Le conseil de fabrique en confia en 1875 la conception à Charles Maillard (1821-1875) et l'exécution à Charles Buisine-Rigot (1820-1893). Le tout fut finalement posé en décembre 1877. Cette clôture forme une transition homogène entre les lambris du sanctuaire exécutés par Buisine-Rigot en 1858 et les stalles du choeur. L'ensemble ainsi constitué est un décor néo-gothique sculpté et peint très bien conservé et unique dans les églises de Lille.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur de style néo-gothique
IM59001575
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex