Chaire à prêcher
Style néo-gothique
Chaire à prêcher style néo-gothique
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue Saint-Sauveur ; église paroissiale Saint-Sauveur
59350
Lille
Lille centre
Saint-Sauveur (rue)
Église paroissiale Saint-Sauveur
IA59001987
En ville
Nef, côté nord
Sculpture ; menuiserie
D'applique
Bois : mouluré ; ajouré ; décor en demi relief ; décor en ronde bosse ; ciré
La chaire, adossée à un pilier, est composée d'une cuve sphérique, surmontée d'un abat-voix sommé de sculptures représentant des prophètes, les anges musiciens et, au sommet, saint Jean-Baptiste. L'escalier est à deux montées droites parallèles, de part et d'autre du pilier auquel est adossée la chaire.
Satan ; Christ ; les apôtres ; Abraham : agneau ; Moïse : les Tables de la Loi ; prophète : phylactère ; ange : instrument de musique ; saint Jean-Baptiste ; les Evangélistes ; Adam ; Eve ; Crucifixion ; globe ; ornementation (ornement végétal, à arcature, à colonnette) ; calice ; mitre
Une statue représentant Satan est placée, comme écrasée, sous la cuve figurant le globe terrestre, surmontée du Christ envoyant les apôtres en mission ; le globe, soutenu par un tambour à arcatures, est entouré d'arcatures rayonnantes se terminant dans la partie inférieure par deux médaillons figurant un calice et la mitre pontificale. De part et d'autre de la cuve, des statues représentant Moïse avec les Tables de la Loi et Abraham portant l'agneau du sacrifice sont placées debout sur des colonnettes. Sous les volées de l'escalier, dans des niches, sont figurés des personnages accroupis accompagnés de livres. Les garde-corps des montées de l'escalier sont ornés de rinceaux ajourés ; les panneaux latéraux du garde-corps de la chaire sont ornés de reliefs ajourés figurant Adam et Eve chassés du Paradis d'un côté, la Crucifixion de l'autre. De part et d'autre du dorsal figurent, sur la face antérieure, les statues de deux anges musiciens et sur la face postérieure celles des Evangélistes. L'abat-voix architecturé est orné au premier registre de statuettes de prophètes tenant un phylactère, placées aux angles, et d'un autre prophète assis au centre ; au deuxième registre figurent des statuettes d'anges musiciens ; l'abat-voix est sommé d'une statue de saint Jean-Baptiste.
H = 900 ; la = 361 ; pr = 300
Inscription concernant l'auteur ; date ; inscription concernant l'iconographie
L'inscription concernant l'auteur et la date sont peintes en rouge à droite de la cuve, dans la partie inférieure : G. Pattein, 1903. Inscription en latin, peinte dorée, sur le pourtour de la cuve : + PETRUS ANDREUS JACOBUS/JOANNES PHILIPPUS BARTHOLOMOEUS/ MATTHOEUS THOMAS JACOBUS/THAUDOEUS SIMON + ; inscription en latin, peinte dorée, au centre du globe : ERGO DOCETE OMMES.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Hazebrouck
1er quart 20e siècle
1903
La chaire à prêcher a été réalisée par Gustave Pattein (1849-1902), menuisier-sculpteur à Hazebrouck (59) et installée en 1903 dans l'église dont la reconstruction avait achevée en 1902 (signature et date portée). Il est l'auteur de plusieurs autres éléments mobiliers de cette église.
Propriété de la commune
2002/06/05 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex