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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue et tribune d'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue ; tribune d'orgue

Titre courant

Orgue et tribune d'orgue

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Bollezeele ; église paroissiale Saint-Wandrille (édifice non étudié)

Numéro INSEE de la commune

59089

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nord

Canton

Wormhout

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Wandrille (édifice non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade, en tribune

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : décor en relief, décor en ronde bosse ; étain

Description matérielle

L'ensemble, hétérogène, est construit en chêne. La tribune est de plan rectiligne ; son garde-corps est à panneaux pleins, en forme d'arcades, séparés par des montants et couronnés par une corniche galbée. Le positif muet est sans continuité structurelle et formelle avec le garde-corps ; il est composé en façade d'une tourelle encadrée de deux plates-faces, elles-mêmes accostées de jouées pleines. Le grand buffet, homogène avec le positif, est composé de trois tourelles et de quatre plates-faces ; la tourelle centrale est formée de deux registres, le registre supérieur faisant partie intégrante du couronnement ; les tourelles latérales sont accostées de jouées ; les fonds et les côtés sont en sapin ; la boîte expressive est située à l'arrière, au-dessus de la pédale ; les tuyaux de façade sont en étain. La console, indépendante, en sapin, est tournée vers le choeur. La transmission est mécanique non suspendue. Les sommiers sont en chêne. La tuyauterie, hétérogène, est en plomb, fer blanc, chêne, étain, métal pauvre et sapin.

Indexation iconographique normalisée

À arcature ; angelot ; à chute végétale : fruit, feuille ; ange : cornet ; angelot ; panier fleuri ; vase ; volute ; instrument à cordes ; instrument à vent

Description de l'iconographie

Le garde-corps de la tribune est à panneaux à arcades en plein cintre, séparés par des montants sommés de têtes d'angelots. Les montants du positif sont à chute de feuillage ; les plates-faces sont accostées d'anges aux grandes ailes ; au-dessus de la tourelle, un angelot, dont le torse affecte la forme d'un cartouche, supporte un panier de fleurs. Au grand buffet, les montants sont ornés de chutes de fruits ; les tourelles sont surmontées de vases à côtes portant des bouquets de fruits et reposant sur des volutes affrontées ; au registre supérieur, de part et d'autre de la tourelle centrale, les montants sont ornés de têtes d'angelots et de chutes de fruits ; ils sont accostés d'instruments de musique ; les jouées sont décorées de statues d'ange jouant du cornet.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Un relevage a été effectué par Bernard Cogez, facteur à Tourcoing (59), en 1991. L'instrument était dans un état moyen en 1997.

Inscription

Inscription concernant une restauration ; date

Précisions sur l'inscription

Sur les montants supportant la Trompette et le Clairon figurent trois dates et inscriptions : 10 octobre 1900, Loncke/Gehnischt en Rerste voor Jr. Loncke Orgelmaker te Eessen, 10 october 1900/Nétoyé par Jos Loncke Facteur d'orgues à Essen (Belgique) le 15 juin 1933

Historique

Lieu de création

Belgique, Ypres ; Belgique, Gand

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Année de création

1680 ; 1857 ; 1900 ; 1933

Description historique

L'orgue a été construit par Jan Van Belle, facteur à Ypres (Belgique), en 1679-1680 (archives paroissiales) ; le positif de dos actuel était alors disposé contre le soubassement du grand-orgue ; neuf jeux de la tuyauterie d'origine sont encore en place. L'instrument est entretenu par le facteur Guilmant, de Saint-Omer (62), de 1791 à 1805 (archives paroissiales). En 1857, la partie instrumentale est renouvelée par Pierre Charles Van Peteghem, facteur à Gand, avec le concours d'un de ses employés Arnold Heidenreich, avant que celui-ci ne parte s'établir à son compte à Saint-Omer (archives paroissiales) ; le retournement de la console et la séparation des buffets datent très vraisemblablement de cette époque. L'entretien est confié aux frères Delmotte, facteurs à Tournai (Belgique), entre 1886 et 1892, puis à la Maison Loncke, d'Eessen (Belgique), de 1900 à 1933.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1973/03/06 : inscrit au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

Buffet inscrit M.H.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex