Orgue
Orgue
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Ledringhem ; église paroissiale Saint-Omer (édifice non étudié)
59338
Nord
Wormhout
Église paroissiale Saint-Omer (édifice non étudié)
En village
Revers de la façade, en tribune
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
Chêne : peint ; sapin : peint ; zinc
Le buffet, peint en faux chêne clair sur le devant et les côtés, a été reconstitué à partir d'éléments disparates en chêne et sapin, provenant peut-être de l'ancien buffet du 18e siècle ; la façade est constituée d'une tourelle ronde centrale et de deux plates-faces latérales, flanquées chacune de deux doubles pilastres, eux-mêmes accostés d'ailerons à volutes ; le buffet est autoporteur et plafonné ; les tuyaux de façade sont en zinc. La console, indépendante, en sapin peint faux chêne, est tournée vers le choeur. La transmission est mécanique non suspendue. Les sommiers sont en chêne. La tuyauterie, hétérogène, est en étain, étoffe, spotted, plomb, zinc et métal peint argenté.
Homme : orgue ; saint : évêque ; angelot ; violon ; tambourin ; instrument à vent ; rinceau
La tourelle centrale est sommée d'un statuette d'homme jouant de l'orgue protatif ; les tourelles latérales sont sommées de statuettes figurant des évêques (?) ; les ailerons, à volutes à motif rocaille, sont soutenues par des têtes d'angelot ; celui de gauche est orné au centre d'un violon, celui de droite d'un tambourin et de deux instruments à vent ; les claires-voies sont à rinceau à motif rocaille.
Dimensions non prises
En état de marche
L'orgue a été remis en état par Antoine Pascal, facteur à Lille, en 1996.
3e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1768 ; 1886
D'après une Monographie de la commune de Ledringhem, les nouvelles orgues ont été installées en 1886 ; au buffet des anciennes étaient autrefois tracés des vers en flamand dont Edmond Louis Blomme explique que les lettres numérales forment le nombre 3536 qui, divisé par deux, indiquerait la date d'établisement des orgues du 18e siècle, soit 1768 ; la paroisse conserve de vieux comptes qui indiquent des paiements effectués au facteur Jean-Baptiste 2 Fremat, ou Fromat, pour les années 1790-1792. Aucun document n'atteste de l'installation de nouvelles orgues en 1886. Le buffet remploie des éléments, notamment les éléments sculptés, de celui du 18e siècle (analyse stylistique).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex