Tableau
Tableau : Sainte Rosalie de Palerme
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 13 place Saint-Wasnon ; Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Saint-Wasnon (place) 13
Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère
IA59002046
En ville
Déposé au premier étage.
Lieu de déplacement : Nord - Pas-de-Calais, 59, Condé-sur-l'Escaut, hôtel de ville.
Peinture
Support (rectangulaire horizontal)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile
Châssis en bois résineux assemblé à mi-bois et avec clous ; un montant central. Peinture à l'huile sur toile. Cadre en chêne, mouluré, peint noir et doré.
Sainte Rosalie : pleurant ; nature morte : crâne, crucifix, fouet, livre, légume ; fond de paysage
Sainte Rosalie est à demi-couchée, appuyée sur son coude gauche et pleure. Elle est vêtue d'une chemise blanche, d'une robe violette et regarde le spectateur avec un léger sourire. Une sorte de cabane lui sert d'abri. Au premier plan, une nature morte constituée d'un crâne, d'un livre, d'un crucifix, et un peu plus loin, d'un martinet et d'une racine légume (une carotte ou un panais). L'arrière-plan est centré sur un édifice religieux.
Mesures prises au châssis : h = 110 ; la = 178. Largeur du cadre = 8,5 cm.
Mauvais état
Accident en haut à droite, trois rustines, petites lacunes, vernis jauni, encrassement, toile détendue.
Inscription concernant le propriétaire (sur étiquette, manuscrite)
Etiquette collée sur le cadre, manuscrite, à l'encre : Ce tableau appartient / à l'église de / Condé / (nom illisible) doyen.
Nom historique du lieu d'exécution : Flandre (?)
Lieu de provenance : Nord - Pas-de-Calais, 59, Condé-sur-l'Escaut, église paroissiale Saint-Wasnon
17e siècle
Tableau datable du 17e siècle (par analyse stylistique). L'étiquette manuscrite collée sur le cadre indique qu'il provient de l'église, élément recoupé par l'inventaire de l'ameublement de l'église Saint-Wasnon enregistré le 20 novembre 1939 devant Me Denoyelle, notaire à Condé, où le tableau, identifié sous le nom de Sainte Rosalie de Palerme, est cité parmi les divers tableaux se trouvant au presbytère. Pour des raisons de sécurité, cette oeuvre a été déplacée à l'hôtel de ville de Condé le 28 décembre 2006. La tradition rapporte que Rosalie (1130-1160), fille d'un chevalier français et d'une parente de Roger, roi de Sicile, se retira à 14 ans dans une grotte, n'emmenant avec elle qu'un crucifix et des instruments de pénitence, des racines crues lui servant de nourriture. Elle partagea sa vie entre la prière et la pénitence. A l'intercession de la sainte dont les reliques furent retrouvées et transportées en 1624 dans la cathédrale de Palerme, fut attribuée la fin de l'épidémie de peste qui frappait alors la ville. Les jésuites diffusèrent son culte à Rome, puis en France et aux Pays-Bas ; la dévotion à sainte Rosalie est donc liée au mouvement de la Contre-Réforme. L'iconographie de cette sainte peu connue ne doit pas être confondue avec celle de sainte Marie-Madeleine pénitente.
Propriété de la commune
2006/11/30 : inscrit au titre objet
Proposition de classement envisagée.
La pose allongée et alanguie de sainte Rosalie, son sourire et ses larmes, font de ce tableau une curiosité iconographique.
À signaler
Dossier individuel
Cadre
2003
2004
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex