Dessin
Dessin : Pour les Gueules cassées
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 13 place Saint-Wasnon ; Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Saint-Wasnon (place) 13
Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère
IA59002046
En ville
Déposé dans la salle des bateliers.
Lieu de déplacement : Nord - Pas-de-Calais, 59, Cambrai, archevêché.
Dessin
Support (rectangulaire vertical)
Carton (support) : pastel, fusain
Dessin réalisé au pastel et au fusain, encadré sous verre.
Soldat : mutilé, guerre de 1914 1918 ; allégorie : femme, nudité, agenouillé, lampe
Un soldat de la Première Guerre mondiale, mutilé de la face, se tient debout. Sa main droite est posée sur la tête d'une femme nue, agenouillée à ses pieds, qui tient une lampe à huile allumée. Est-elle une personnification de la France, ou du Souvenir ?
Dimensions prises au revers, sans le cadre : h = 62,5 ; la = 38. Largeur du cadre : 2,5 cm.
Date (manuscrite, sur l'oeuvre) ; signature (manuscrite, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (manuscrite, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (manuscrite, sur l'oeuvre) ; marque de marchand (sur étiquette)
Sur le dessin : Pour les Gueules cassées / M. Goguet - / - 27-. Au revers : inscription : Tableau offert par M. Goguet / de la société des Artistes français / prix du billet : un Franc. ; sur étiquette : Glaces - dorures / encadrements / eaux fortes et gravures / arts décoratifs / G. Vandeville / 19, place d'Armes / Valenciennes. Un billet de tombola collé sur ce revers : Tombola / des / gueules cassées.
2e quart 20e siècle
1927
Ce dessin a été retrouvé en 2003 dans le grenier du presbytère. Il a été réalisé par Maurice Goguet (né en 1899 à Constantine, Algérie - ?), au profit d'une tombola destinée à secourir les mutilés de la face de la Première Guerre mondiale, familièrement appelés les Gueules cassées. Le billet gagnant est collé au revers de l'oeuvre. Ce dessin est réputé propriété de l'association diocésaine de Cambrai, qui a l'a fait transférer aux archives diocésaines de l'évêché en 2007. Un tableau de ce même peintre, Paysage aux deux barques, est conservé dans l'hôtel de ville de Condé. Maurice Goguet a reçu le prix de l'Yser en 1928 ; officier d'active, il fut membre du groupe de peintres alsaciens La Palette avec lequel il exposa en 1936 (venu à Mulhouse en 1935, il semble qu'il demeura dans cette ville jusqu'en 1939).
Propriété d'une association diocésaine
2006/11/30 : inscrit au titre objet
Rareté du thème iconographique.
À signaler
Dossier individuel
Cadre
2003
2004
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex