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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble des peintures de la salle des bateliers

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture

Titre courant

Ensemble des peintures de la salle des bateliers

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 13 place Saint-Wasnon ; Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse de l'édifice

Saint-Wasnon (place) 13

Nom de l'édifice

Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002046

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Premier étage.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Textile (support) : toile, peinture à l'huile, sans apprêt

Description matérielle

Ensemble de 3 panneaux peints situés au-dessus du lambris d'appui et limités en hauteur par la corniche, le premier à droite de la cheminée, le second recouvrant tout le mur nord-est, le dernier à gauche de la fenêtre. La toile, tendue sur un châssis de bois, présente un tissage très lâche : un à deux millimètres entre les fils. Il n'y a pas d'apprêt.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation : noeud, guirlande ; fond de paysage, vue d'architecture ; transport par eau : bateau à voiles, ancre, gouvernail (?)

Description de l'iconographie

Toute la représentation met en scène l'activité de la corporation des bateliers à laquelle cette salle était destinée. Les thèmes sont structurés par des cadres en trompe-l'oeil définissant des tableaux, un peu à la manière des tapisseries. On compte un tableau par petit panneau et trois tableaux pour le mur nord-est (deux grands flanquant le troisième plus étroit) ; entre ceux-ci, des chutes comprenant des médaillons figurés en grisaille. A l'intérieur de chacun des cadres, en trompe-l'oeil, est représenté un médaillon retenu par un noeud, autour duquel se développent des guirlandes de lauriers et de fleurs. Au centre des médaillons, des scènes de la vie fluviale. Le petit tableau qui fait le milieu du mur nord-est porte la représentation d'instruments liés à l'activité des bateliers, figurés en chute : gaffe, gouvernail (?), ancre.

Dimensions normalisées

H = 270 cm environ. Panneau à droite de la cheminée : la = 190 cm ; mesure entre les cadres peints : 178 cm. Panneau du mur nord-est : la = 600 cm environ ; entre les cadres peints : 198 cm + 11 cm + 198 cm. Panneau près de la fenêtre : la = 230 cm env.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Déchirures, décollement de matière picturale, lacunes.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Croy Emmanuel de, duc (commanditaire)

Etape de création

Copie (?)

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

Cet ensemble de toiles peintes de caractère néoclassique a été conçu pour être tendu sur les murs de cette salle, lieu de réunion de la corporation des bateliers de Condé au 18e siècle. Le nom du maréchal duc Emmanuel de Croy (1718-1784), seigneur de Condé et protecteur de la corporation, est attaché au décor de la pièce, qu'il contribua à financer. On peut penser que les peintures, qui illustrent le rôle de la pièce, sont redevables de ses libéralités. L'historien Louis Cellier, dans son ouvrage rédigé à l'occasion de l'Exposition historique de Condé qui s'est tenue en 1859, raconte que les murs de cette salle sont en outre ornés d'un tapisserie à l'huile, représentant des paysages entourés d'arabesques. Ces peintures ne sont pas de C. Cellier, mais probablement d'élèves travaillant sous ses ordres ; nous possédons encore plusieurs des gravures qui ont servi de modèle pour les paysages. Il s'agit du peintre valenciennois Célestin Cellier (1744-1793), grand-père de Louis Cellier.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

2006/11/30 : inscrit au titre objet

Observations

Décor essentiel pour l'histoire de Condé.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du décor de la salle des bateliers

Référence de l'ensemble

IM59001957

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Intérieur, 1er étage, salle nord-est dite salle des bateliers, mur nord-est, médaillon central : chute d'instruments liés à la batellerie.
Intérieur, 1er étage, salle nord-est dite salle des bateliers, mur nord-est, médaillon central : chute d'instruments liés à la batellerie.
© Inventaire général, ADAGP
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Mur nord-est, médaillon de droite : scène de la vie fluviale.
Mur nord-est, médaillon de droite : scène de la vie fluviale.
© Inventaire général, ADAGP
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Mur nord-est, médaillon de gauche : scène de la vie fluviale.
Mur nord-est, médaillon de gauche : scène de la vie fluviale.
© Inventaire général, ADAGP
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Mur sud-ouest, médaillon central : scène de la vie fluviale.
Mur sud-ouest, médaillon central : scène de la vie fluviale.
© Inventaire général, ADAGP
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Mur sud-est, médaillon central : scène de la vie fluviale.
Mur sud-est, médaillon central : scène de la vie fluviale.
© Inventaire général, ADAGP
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