Peinture
Ensemble des peintures de la salle des bateliers
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 13 place Saint-Wasnon ; Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Saint-Wasnon (place) 13
Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère
IA59002046
En ville
Premier étage.
Peinture
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, sans apprêt
Ensemble de 3 panneaux peints situés au-dessus du lambris d'appui et limités en hauteur par la corniche, le premier à droite de la cheminée, le second recouvrant tout le mur nord-est, le dernier à gauche de la fenêtre. La toile, tendue sur un châssis de bois, présente un tissage très lâche : un à deux millimètres entre les fils. Il n'y a pas d'apprêt.
Ornementation : noeud, guirlande ; fond de paysage, vue d'architecture ; transport par eau : bateau à voiles, ancre, gouvernail (?)
Toute la représentation met en scène l'activité de la corporation des bateliers à laquelle cette salle était destinée. Les thèmes sont structurés par des cadres en trompe-l'oeil définissant des tableaux, un peu à la manière des tapisseries. On compte un tableau par petit panneau et trois tableaux pour le mur nord-est (deux grands flanquant le troisième plus étroit) ; entre ceux-ci, des chutes comprenant des médaillons figurés en grisaille. A l'intérieur de chacun des cadres, en trompe-l'oeil, est représenté un médaillon retenu par un noeud, autour duquel se développent des guirlandes de lauriers et de fleurs. Au centre des médaillons, des scènes de la vie fluviale. Le petit tableau qui fait le milieu du mur nord-est porte la représentation d'instruments liés à l'activité des bateliers, figurés en chute : gaffe, gouvernail (?), ancre.
H = 270 cm environ. Panneau à droite de la cheminée : la = 190 cm ; mesure entre les cadres peints : 178 cm. Panneau du mur nord-est : la = 600 cm environ ; entre les cadres peints : 198 cm + 11 cm + 198 cm. Panneau près de la fenêtre : la = 230 cm env.
Mauvais état
Déchirures, décollement de matière picturale, lacunes.
Croy Emmanuel de, duc (commanditaire)
Copie (?)
2e moitié 18e siècle
Cet ensemble de toiles peintes de caractère néoclassique a été conçu pour être tendu sur les murs de cette salle, lieu de réunion de la corporation des bateliers de Condé au 18e siècle. Le nom du maréchal duc Emmanuel de Croy (1718-1784), seigneur de Condé et protecteur de la corporation, est attaché au décor de la pièce, qu'il contribua à financer. On peut penser que les peintures, qui illustrent le rôle de la pièce, sont redevables de ses libéralités. L'historien Louis Cellier, dans son ouvrage rédigé à l'occasion de l'Exposition historique de Condé qui s'est tenue en 1859, raconte que les murs de cette salle sont en outre ornés d'un tapisserie à l'huile, représentant des paysages entourés d'arabesques. Ces peintures ne sont pas de C. Cellier, mais probablement d'élèves travaillant sous ses ordres ; nous possédons encore plusieurs des gravures qui ont servi de modèle pour les paysages. Il s'agit du peintre valenciennois Célestin Cellier (1744-1793), grand-père de Louis Cellier.
Propriété d'une association diocésaine
2006/11/30 : inscrit au titre objet
Décor essentiel pour l'histoire de Condé.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor de la salle des bateliers
IM59001957
2003
2004
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex