Monument aux morts
Stèle
À la mémoire des victimes de la mer
Monument aux morts (stèle) à la mémoire des victimes de la mer
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
Près de la 5è ligne, 1er côté
Taille de pierre
Calcaire ; brique ; enduit
Le monument, en calcaire et brique enduite, est en forme de stèle à niche reposant sur un emmarchement rectangulaire à trois degrés ; une plaque commémorative en marbre est encastrée dans la stèle ; une jardinière est placée contre la face antérieure de la stèle.
Ancre ; à colonne lisse ; à denticule
Le couronnement de la niche, orné de denticule, repose sur une paire de colonnes lisses ; une ancre est placée dans la partie haute de la stèle, au-dessus de la plaque commémorative.
H = 3620 ; l = 353 ; la = 225
Épitaphe (gravée) ; date (gravée)
Épitaphe et date gravées sur la plaque encastrée dans la stèle : La ville de Dunkerque/à la mémoire/de ses enfants/victimes de la mer/oh combien de marins combien de capitaines/qui sont partis joyeux pour des courses lointaines/dans ce morne océan se sont évanouis/combien ont disparu dure et triste fortune/dans une mer sans fond et par une nuit sans lune/sous l'aveugle océan à jamais enfouis/1912.
1er quart 20e siècle
1912
Ce monument a été élevé par la ville de Dunkerque en 1912, à la mémoire des Dunkerquois péris en mer. Il a été réalisé par Jules Lecocq, architecte à Dunkerque, et par Gaston Ringot, entrepreneur à Malo-les-Bains (A.D. Nord série M).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex